Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
16 septembre 2011

toujours les inégalités

Action ! À vous de jouer…

Je prends grand plaisir à réaliser ces graphiques et analyses et à les partager avec vous.

Vous aurez compris que je pense que nous allons vers de gros soubresauts dans les mois qui viennent, non pas pessimiste compulsif (je suis optimiste pour l’Argentine par exemple…), mais par la simple attente de la facture correspondant à des décennies d’incurie financière.

“La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé.” [Claire Booth Luce]

Précisons aussi qu’une fois que toutes ces “pertes flottantes” auront été facturées à des personnes physiques, nous repartirons à mon sens sans difficultés, mais dans un modèle socio-économique refondu et, je l’espère, avec l’Humain au centre de ses préoccupations.

Ceci étant, et en prenant une métaphore, ma position est celle du blogueur dans un avion expliquant que celui-ci se dirige droit vers une montagne. Je ne souhaite toutefois pas que ce blog serve uniquement (et très utilement, notez…) au Bureau Enquête Accident après le crash. J’aimerais bien qu’on évite la montagne !

Je vous proposerai donc de temps à autre de m’aider à faire avancer une proposition concrète, pas forcément révolutionnaire (je ne suis pas utopiste), mais qui contribuera à arranger les choses. Je ne vous proposerai généralement que d’envoyer un mail, ce qui, en se regroupant, est une façon simple mais très utile et efficace de faire un peu bouger les choses… Bref, “l’activisme dans son fauteuil”…

Cette première action porte sur les inégalités, beaucoup d’entre vous ayant apprécié la série de billets cet été…

Action 1

Je viens d’envoyer une lettre ouverte à Jean-Philippe Cotis, Directeur Général de l’Insee, portant principalement sur la nécessité de disposer d’informations officielles détaillées et publiques sur l’évolution des revenus et du patrimoine.

En effet, dans l’état actuel des choses, l’année prochaine, je ne pourrai pas remettre à jour l’étude de cet été sur les inégalités, car ces données ne sont pas communiquées par l’administration, ce qui est pour moi scandaleux.

Si pour vous aussi, je vous propose de soutenir cette démarche en écrivant à l’Insee :

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/formulaire.asp?page=services/contact.htm&cate=suggestions

Pour vous gagner du temps, je vous propose cette trame à copier-coller, mais sentez-vous libre de modifier, évidemment !

“Bonjour. J’ai lu la lettre ouverte à M. Cotis du XXXX septembre sur le blog www.les-crises.fr.

Je soutiens cette démarche visant à mettre à la disposition du public des données détaillées sur les inégalités de revenus et de patrimoine, et j’espère que vous y donnerez suite.

Cordialement.”

Action 2

Tous les partis politiques promeuvent la réduction des inégalités. Dans les mots.

Dans les actes, elles sont une pente ascendante – certes légèrement.

Je vous propose de soutenir ma démarche visant à ce qu’un rapport annuel soit présenté au Parlement concernant les inégalités en France, et que les parlementaires votent un objectif chiffré sur un indicateur d’inégalités, en particulier sur l’indice de Gini, afin de pouvoir juger objectivent des résultats de la politique menée.

Si cela vous intéresse, je vous propose d’écrire à votre député (quand c’est le vôtre, il est tout de suite plus attentif… ;) ) : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/

Par exemple, en lui disant :

Monsieur le député (ou Mme mais c’est tellement plus rare… :( )

J’habite XXXX, dans votre circonscription.

J’ai lu l’appel lancé sur le blog www.les-crises.fr à ce qu’une proposition de loi soit votée visant à ce que le Parlement dispose d’un rapport annuel sur les inégalités de revenus et de patrimoine, et se prononce chaque année sur un objectif mesurable. Il est ici : XXXXX

Je vous remercie par avance de bien vouloir m’indiquer votre position, afin que je la fasse suivre autour de moi et sur Internet.

Bien cordialement.”

Aujourd’hui, c’est vous qui pouvez agir, je compte sur vous !

NB. Que ceux qui sont intéressés par le projet et ont un peu de temps à y consacrer me contactent ici

 

                        "Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles, rendent les révolutions violentes inévitables."

                                                                                                                       John F. Kennedy

                          Olivier développe aujourd'hui une idée d'action qui lui est propre. Je vous la transmet. Bien entendu elle n'engage d'aucune façon le Front de gauche. C'est au titre de l'Information libre, que celle ci est sur le blog.

                           Après chacun fera l'action qu'il jugera utile pour être en corrélation avec ses idées propres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité