Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
4 octobre 2011

shiste alors!

Gaz de schiste: il n'y aura pas
de recherche dans le sud de la France

Par CB avec AFP, publié le 03/10/2011 à 17:46

 
Gaz de schiste: il n'y aura pas de recherche dans le sud de la France

Après de nombreuses manifestations des habitants des départements concernés, les permis exclusifs qui devait permettre de rechercher le gaz de schiste vont être abrogés. La vice présidente du Parti de gauche Martine Billard interviewée sur cette photo.

dr

Le gouvernement a abrogé les trois permis exclusifs qu'il avait accordé au printemps 2010 sur trois sites en Ardèche, dans la Drôme dans et l'Aveyron. 

Le gouvernement a décidé d'abroger les trois permis exclusifs de recherche de gaz de schiste dans le sud de la France accordés au printemps 2010, a confirmé lundi la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. 

"Nous avons décidé d'abroger les trois permis de recherche de Nant (Aveyron), Villeneuve-de-Berg (Ardèche) et Montélimar (Drôme)", a précisé la ministre. Ces trois permis d'exploration avaient été accordés à Total à Montélimar et à la compagnie américaine Schuepbach en Ardèche et dans le Larzac. 

Après le vote d'une loi en juin interdisant la technique de la fracturation hydraulique, la seule permettant aujourd'hui d'exploiter les hydrocarbures non conventionnels, les industriels avaient deux mois pour déclarer la technique qu'ils comptaient utiliser. Selon Le Figaro, la compagnie Schuepbach a indiqué qu'elle ne renonçait pas à la fracturation hydraulique, ce qui entraîne le retrait de son permis.  

Le directeur général du groupe Total, Christophe de Margerie, avait annoncé attendre avec "sérénité" la décision du gouvernement sur une abrogation ou pas de son permis d'exploration sur la radio RTL ce samedi. Le 12 septembre, le groupe pétrolier avait pourtant annoncé souhaiter continuer à rechercher du gaz de schiste dans le sud-est de la France, mais sans avoir recours à la technique de la fracturation hydraulique. Cela n'a pas empêché son permis d'exploration d'être abrogé.

                            

                                Christian Jacob, Député-Maire de Provins doit être déçu, lui qui disait que les opérations "TOREADOR" étaient sans danger en accord avec le directeur de "TOTAL".

                                   Alors Messieurs, quand les Seine et Marnais ne craindront plus pour leurs champs et leurs bois afin d'assouvir vos profits au détriment des Patrimoines Nationaux ?

 

                                                                                              jappuie[1]

logo-programme-partage[1]                              

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité