Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
16 octobre 2011

Aqueduc de la Dhuis

Aqueduc de la Dhuis: Le Parti de Gauche prend position

E-mail Imprimer PDF

Première victoire pour la défense de l'aqueduc de la Dhuis, le Conseil de Paris a retiré la délibération de l'ordre du jour de la séance des 17 et 18 octobre prochains.

Au dessus de l'aqueduc souterrain de Seine-et-Marne, patrimoine historique construit au XIXe siècle et long de 130 km, qui relie Pargny-la-Dhuys (Aisne) au réservoir de Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris, a été aménagée une promenade sur plus de 27 km. Cette promenade, très prisée par les franciliens, relie 13 communes, et contribue à la préservation de la biodiversité et au déplacement des espèces, ce qui en fait un des éléments clefs de la trame verte de l'Est Francilien.

Alors que l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France et Eau de Paris avaient engagé des investissements pour l'aménagement de cette promenade pour un montant de 6 millions d'euros en 2007-2008, la Ville de Paris avait prévu de présenter une délibération pour la séance du Conseil de Paris d'octobre, visant ni plus ni moins de céder le terrain à une entreprise privée, BPP Placoplatre afin de permettre l'exploitation d'une carrière de gypse à ciel ouvert pour la fabrication du plâtre, pour un montant bien faible, soit 630 000 € (à raison de 10€ / m2).

Ni le conseil général du 77, ni les conseils municipaux des communes concernées n'avaient été sollicités en amont et n'avaient été invités à délibérer sur un choix bousculant profondément l'aménagement du territoire si important, tant d'un point de vue écologique que de la qualité du cadre de vie ! Fort heureusement, la mobilisation des associations écologiques et environnementales, et l'opposition d'élu-e-s ont su faire entendre raison, momentanément seulement, à l'exécutif parisien et la délibération a été retirée.

Les conseiller-e-s de Paris du Parti de Gauche auraient en l'état voté contre cette délibération. Alors que la gauche s'est opposée au projet du « Grand Paris », notamment du fait de la méthode autoritaire méprisant les collectivités territoriales dans la recherche de l'intérêt général, le Parti de gauche exige que la Ville de Paris permette réellement en amont de ses choix le débat démocratique.

Les collectivités concernées par ses décisions doivent pouvoir délibérer sur ce dossier, et l'ensemble des citoyennes et des citoyens et les associations impliquées doivent être associés au débat et leur avis entendu.

Paris est une ville riche comparée à certains départements et municipalités franciliennes et se doit de concevoir ses projets et son budget dans un esprit de solidarité, celle de la métropole solidaire. Les enjeux écologiques et de qualité de vie n'ont pas à être sacrifiés au profit d'intérêts privés !

Les élus régionaux du Parti de Gauche interpelleront, lors de la Commission permanente du jeudi 20 septembre, le président du Conseil régional d'Ile-de-France sur l'utilisation des financements publics investis sur ce projet et la nécessaire concertation démocratique.

Le Parti de Gauche et ses élu-e-s francilien-ne-s restent vigilants sur ce dossier.
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 533
Publicité