Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
4 février 2012

anniversaire du traité de Lisbonn

 logo-front-de-gauche2

 

            

 


 

               

 


 


 

  Anniversaire de la forfaiture de 2008

 


 

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

 

La souveraineté du peuple français violée il y a

 

quatre ans, nous n’oublions pas 

 


Aujourd’hui est l’anniversaire de la forfaiture sur laquelle se bâtit

l’Europe austéritaire. Il y a quatre ans, le 4 février 2008, une majorité

de parlementaires réunie à Versailles ratifiait le traité de Lisbonne

contre le vote des Français au referendum de 2005. Organisé par

Nicolas Sarkozy, ce coup de force était rendu possible par l’abstention

des dirigeants du PS. Beaucoup de mes concitoyens n’ont jamais oublié

cette violation de la souveraineté populaire.

Les dirigeants européens non plus.

Enhardis par ce précédent, ils ont confirmé et aggravé la dérive

autoritaire de l’Union. Le nouveau traité intergouvernemental

signé lundi avec sa règle d’or ne sera soumis nulle part à referendum.

Pourtant il limite très fortement la souveraineté des Etats.

La droite et et les sociaux-démocrates au Parlement européenau ont

refusé d’appeler à tenir des réferendums.

Pour ma part, je m’engage avec le Front deGauche à soumettre ce

traité à un referendum si je suis élu en mai prochain. Et à réparer ainsi

la forfaiture du congrès de Versailles.

     Jean Luc Mélénchon.


                           jappuie[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité