Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
17 février 2012

Annecy le vieux

Sarkozy sur Woerth : «J’ai pas envie de parler de ça»

|Médiapart. Par Valentine OBERTI

 

Mediapart avait une question à poser au président-candidat lors de son premier déplacement de campagne, à Annecy : elle concernait la double mise en examen d’Eric Woerth, ancien ministre du Budget et trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, pour trafic d'influence passif et recel de 150 000 euros présumés occultes destinés à la campagne de 2007.

Interrogé le 13 juillet 2010 par David Pujadas sur les révélations de la presse dans l’affaire Bettencourt (voir la vidéo ci-dessous), Nicolas Sarkozy avait mis en cause l'existence d'« officines ». « Il y a des comportements de quelques-uns qui ne font pas honneur à la profession de journaliste », avait ajouté le président, interrogé sur les attaques à répétition de l’UMP contre le site Mediapart – et pour lesquelles Xavier Bertrand, alors secrétaire général du parti présidentiel, a été mis en examen pour diffamation.

 

Ce jeudi 16 février, Mediapart a donc tenté d'approcher Nicolas Sarkozy pour lui poser une question. Nous avons pu entrer dans un des commerces visités, la boucherie-charcuterie Veyrat. Après l'échange du candidat avec les commerçants, nous nous présentons comme Mediapart et posons la question suivante : « Monsieur Sarkozy, pensez-vous, comme vous l’avez dit en 2010 à David Pujadas pour la presse, que des officines sont derrière les juges qui ont mis Eric Woerth en examen ?» Silence gêné.

« Ecoutez... qu’est-ce que vous me parlez de ça... Je suis là... à Annecy, j’ai pas envie de parler de ça. » Puis il se tourne vers le journaliste à côté de nous pour le saluer. Nous insistons. Et lui rappelons qu'Eric Woerth était son trésorier de campagne en 2007. « Oui, et alors, répond-il en s’éloignant, écoutez on est en démocratie, et on a bien le droit de ne pas répondre aux questions. Vous avez le droit de les poser, j’ai le droit de ne pas y répondre. »


ourq_p

 

 

 

 

 

                              Alors, c'est donc ça le pourfendeur d'élites. Après le silence des agneaux, le non dit des bestiaux. Il est vrai que les mises en accusation du pourfendeur des retraites peut avoir quelque chose de gênant pour le candidat tout neuf sorti de sa boite.

 

                                         De l'air...

jappuie[1]logo-programme-partage[1]



Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité