Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
17 février 2012

lettre ouverte de Guillaume Quercy

 

logo-front-de-gauche2






Lettre ouverte de M. Guillaume Quercy,

candidat du Front de Gauche aux élections

législatives dans la 6ème circonscription

de Seine-et-Marne,à M. Jean-François Copé,

Député UMP sortant.


M. le Député,

Le 29 mai 2005, le peuple français rejetait le traité constitutionnel européen par référendum parce qu'il mesurait combien son orientation néo-libérale mènerait l'Europe dans une impasse dangereuse.

Le 7 février 2008, en tant que député de notre circonscription, vous votiez oui au Traité de Lisbonne malgré tout. Par ce vote, non seulement vous trahissiez la confiance des citoyennes et des citoyens mais vous engagiez délibérément la France et l'Europe sur la voie de la crise.

A l'époque déjà, la gauche que je représente contestait ce coup de force car elle analysait les conséquences catastrophiques qu'aurait ce traité sur la vie des Européennes et des
Européens.

L'histoire nous a donné raison.

Le 21 février 2012, vous aurez l'opportunité de revenir sur ce choix délétère en votant non au traité sur le mécanisme européen de stabilité (MES). Ce nouveau traité est le premier étage de la fusée "austéritaire" - l'austérité imposée de façon autoritaire par les financiers et des gouvernements délégitimés qui propulsera tous les peuples européens dans le chaos économique, social et politique.

Ce traité, s'il devait entrer en vigueur du fait d'un vote favorable du Parlement français, placerait la France et l'ensemble de l'Europe sous la tutelle du Fonds monétaire international (FMI) dont chacun connaît les désastres qu'il a produit à travers le monde. Les considérants du traité stipulent en effet que le FMI sera très étroitement associé au MES et contraint les États européens à faire appel à lui en cas de difficultés.

Le second étage de cette fusée austéritaire sera l'autre traité, dit TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire), qui généralisera l'austérité et l'abaissement du niveau de vie, et provoquera une accélération de la spirale de la crise.

A l'image de ce que connaît la Grèce actuellement au sein de laquelle les classes populaires -salariés, fonctionnaires, artisans, commerçants, paysans, petits chefs d'entreprise- sont laminées, jetées dans la misère la plus rude, les gouvernements européens et les institutions européennes s'apprêtent à infliger le même poison à tous les autres
peuples.

Le Parlement français peut encore empêcher ce massacre.

Instruit par l'histoire récente, il vous appartient, comme représentant de la Nation au Parlement, de protéger l'intérêt général et de tout mettre en oeuvre pour interrompre ce processus fou.

Si j'étais à votre place, je voterais non lors du scrutin de ce mardi 21 février à l'Assemblée nationale.

Il ne peut y avoir de France forte, sans un Parlement fort et vraiment représentatif des aspirations populaires.

Bien sûr, je ne suis pas naïf. Je mesure combien il serait extraordinaire qu'après avoir tellement protégé les plus riches, vous vous souciiez subitement du sort du peuple tout entier. Mais les citoyennes et les citoyens de notre circonscription n'ont pour le moment aucun autre recours que vous car vous êtes leur député pour quatre mois encore.

Entendez la colère qui gronde, observez l'inefficacité des plans de rigueur qui se succèdent et prenez la décision la plus sage qui soit: vous aussi, votez non.

Pour ma part, comme candidat du Front de gauche aux élections législatives dans la 6ème circonscription et seul candidat de la gauche à vous faire face, je m'engage à m'opposer avec la plus grande vigueur et détermination à ces politiques désastreuses.

Je placerai l'humain d'abord et, avec Jean-Luc Mélenchon et la majorité Front de gauche qui sortira des urnes, je rééquilibrerai les comptes de la Nation, non pas en réduisant l'intervention publique, mais en récupérant par l'impôt, l'argent que vous avez laissé se concentrer entre les mains des plus riches.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de ma considération citoyenne.


Guillaume Quercy
Candidat du Front de gauche
6ème circonscription de Seine-et-Marne

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 533
Publicité