Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
28 février 2012

Situation mensuelle du budget français

 

0903 Situation mensuelle du budget français

– Février 2012

Observons aujourd’hui la situation mensuelle de

                  trésorerie de l’État :



Les effets de la crise sautent aux yeux : les recettes se sont écroulées fin 2008 (principalement l’impôt sur les sociétés, mais aussi l’impôt sur le revenu), puis les dépenses ont explosé – en raison des plans de relance. Le déficit a ainsi atteint le niveau record de 150 Md€ fin 2010 !

Comme prévu, les dépenses baissent en 2011 – mais il s’agit juste de la fin des plans de relance (c’est donc la fin des hausses de dépenses temporaires – avec sans doute un effet récessif du coup). On voit d’ailleurs l’effet sur la croissance de la baisse des dépenses publiques – qui effectuent un inutile et ruineux acharnement thérapeutique depuis 3 ans. Bref, la voiture Économie a redémarré malgré sa panne d’essence, mais juste parce que c’est l’État qui poussait depuis 3 ans…


Plus inquiétant, les recettes ne retrouvent absolument pas leur niveau d’avant-crise, et semblent stagner.

Logiquement, pour la première fois depuis début 2010, le déficit sur un an glissant baisse légèrement. Détaillons pour analyser la tendance récente :

Situation mensuelle du budget français

On observe ce mois-ci que le déficit général reste en recul notable par rapport à 2009 et 2010 – mais reste loin de 2007-2008.

Situation mensuelle du budget français

Finalement, l’objectif initial a été atteint – mais uniquement en raison des plans de rigueur adoptés en cours d’année, d’évènements exceptionnels (cession de fréquences Télécom pour 1 Md€) et de manipulations comptables (report à 2012 du versement de la tranche suivante d’aide à la Grèce).

Ainsi, l’année 2011 est au final meilleure que 2010 et 2009, mais essentiellement car  les dépenses exceptionnelles des plans de relance ont été stoppées au 31/12/2010 - entraînant d’ailleurs une panne de l’économie…

Malheureusement, la reprise n’est pas au rendez-vous – si ce n’est la reprise de la récession…

Tiré de blog de Olivier Berruyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité