Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
29 février 2012

c'est le ni ni

fdgplaceaupeuplepo    VITE...
Le Sénat adopte le mécanisme de stabilité
européen grâce à l'UMP

Par , publié le 28/02/2012 à 19:31

Le Sénat adopte le mécanisme de stabilité européen grâce à l'UMP

Les sénateurs socialistes se sotn majoritairement abstenus sur le vote du MES, permettant à l'UMP de passer, et provoquant la colère de la gauche de la gauche.

afp.com/Bertrand Guay

Comme la semaine dernière à l'Assemblée nationale, les parlementaires socialistes se sont majoritairement abstenus pour le vote sur le Mécanisme de stabilité européen (MES) examiné mardi en Chambre haute. 

Voilà un texte qui aura créé des clivages plutôt inhabituels. En dehors du désaccord, finalement classique, entre l'UMP et le PS, le Mécanisme européen de stabilité (ou MES pour les intimes) est parvenu à diviser, même au sein des partis, surtout à gauche. 

Comme à l'Assemblée, les sénateurs PS se sont majoritairement abstenus (138 d'entre eux). Le MES a donc été adopté par l'UMP, les centristes et 2 élus Europe Ecologie-Les Verts. 35 élus ont opté pour le rejet ( 21 PC, 8 EELV et 3 PS). 

Ni pour ni contre, bien au contraire

Le Parti socialiste avait donné pour consigne à ses députés et sénateurs de s'abstenir, dénonçant le couplage de ce nouveau fonds de solidarité avec le traité sur la stabilité (TSCG) qui instaurera la fameuse "règle d'or". Or, François Hollande a promis de renégocier le dit traité, il serait donc fâcheux de voter pour, même si c'est la position des socialistes.  

Stratégie électorale?

Au final, ce qui marque cette fois, c'est le fait que le vote des socialistes au Sénat aurait pu faire pencher la balance puisqu'ils ont la majorité. Mais en période électorale, les partisans de François Hollande ne veulent surtout pas lui nuire par leur vote. 

Ses opposants en revanche n'ont pas fini d'en profiter. Lundi matin, Nicolas Sarkozy fustigeait la "faute considérable" des députés abstentionnistes, le lendemain, son Premier ministre François Fillon prenait le relais en qualifiant ce refus de voter d'"une forme de sectarisme." 

Fait intéressant, ce vote a aussi divisé la gauche de la gauche, notamment le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts, qui se sont en immense majorité élevés contre le MES. Mais plusieurs élus européens issus de ces formations, à l'inverse, ont fustigé dans une tribune dans Le Monde la semaine dernière "la bourde historique de la gauche" qui s'est opposée ou abstenue lors de ce vote. 

 

ourq_p          Par quel tour de passe-passe Hollande, qui au passage se voit déjà Président) pourrait-il renier l'adoption de ce texte une fois élu, alors que quand les socialistes le pouvaient (vote du Sénat) ils ont laissé filer et finalement adopter ce texte mortifère de notre Démocratie.

                      Bravo à ces petits messieurs, députés comme sénateur aux votes abstentionnistes c'est à dire en clair, un vote de j'm'enfoutistes du plus bel effet.

                      Ligne Politique socialiste claire s'il en est, c'est la politique du ni, ni...


                            Vite, vite...

jappuie[1]index

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité