Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
24 mars 2012

Mélenchon préfère la présidentielle aux

big_artfichier_510754_554750_201202212047418

gavroche

pic

 

 

Mélenchon préfère la présidentielle

              aux législatives

REPORTAGE - Lors d'un déplacement, jeudi, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Jean-Luc Mélenchon a balayé toute ambition personnelle en vue des législatives. Concentré sur la présidentielle, il n'a aucune intention de se présenter dans une circonscription de banlieue parisienne en juin prochain.

L'article du Nouvels Obs a beau être nuancé, Jean-Luc Mélenchon ne cesse de fulminer à l'encontre de l'hebdomadaire. Dans son édition de la semaine dernière, le journal évoquait un possible parachutage du candidat à l'Elysée dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, en vue des élections législatives. Et, heureux hasard, Jean-Luc Mélenchon, qui poursuivait sa campagne cette semaine malgré la tragédie de Toulouse, était en déplacement jeudi à Villeneuve-Saint-Georges, l'une des communes de la dite circonscription.

Comptait-il labourer les terres d'un potentiel futur fief électoral?Joseph Rossignol, qui a été le député socialiste local avant de rejoindre le Parti de gauche, semblait l'espérer. "J'ai dit au Parti de gauche et au Parti communiste [les deux partenaires du Front de gauche] que je me mettais en disponibilité." Comprendre : si "Jean-Luc" veut se présenter dans sa circonscription, il n'y a aucun souci.

 

Jean-Luc Mélenchon a rencontré jeudi les ouvriers du rail. A ses côtés, Joseph Rossignol, arborant la même cravate rouge que son candidat. (Reuters)

Seulement, l'intéressé ne semble pas enclin à en parler. Au contraire, cette évocation des prochaines législatives l'agace alors même qu'il fait campagne pour la présidentielle. La semaine dernière, il confiait déjà au JDD qu'il "ne veut pas dépendre" du PS. En effet, la 3e circonscription du Val-de-Marne a déjà été réservée à un élu du Parti radical de gauche (PRG) et seule l'intervention des socialistes permettrait à Jean-Luc Mélenchon de pouvoir y faire campagne à la tête d'une coalition de gauche.

"C'était déjà assez pénible au Sénat"

Jeudi, le discours du candidat du Front de gauche était clairement plus tranché. Alors qu'il visitait un poste d'aiguillage (voir photo ci-dessous), il peinait à masquer son agacement : "Je ne suis pas obligé de répondre à des délires de journalistes qui tiennent leurs informations de leurs dîners en ville et qui ne sont pas sur le terrain." Devant les ouvriers du rail, entre la voie ferré réservée aux trains régionaux et l'immense gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges, Jean-Luc Mélenchon a été encore plus explicite : "Achetez le Nouvel Obs! Ceux-là ont annoncé que j'étais candidat dans le Val-de-Marne (…) [mais] ceux qui sont candidats ici feront le boulot bien mieux que moi!"

 

Jean-Luc Mélenchon a rendu visite aux agents de la SNCF : "Je pourrais peut-être faire aiguilleur", s'est il amusé. (GV/LeJDD.fr)

"Jamais personne ne m'a proposé une circonscription", a encore lancé aux journalistes Jean-Luc Mélenchon, qui, aujourd'hui, est eurodéputé après avoir été sénateur de l'Essonne. Et d'enfoncer le clou : "Je vais rester au Parlement européen (…) Croyez-vous que je cours après les nuits à l'Assemblée nationale? C'était déjà assez pénible au Sénat."

Pourtant, le prétendant à l'Elysée reconnaît qu'après la présidentielle, l'étape des législatives sera essentielle pour l'avenir du Front de gauche. "Bien sûr que je souhaite un groupe à l'Assemblée nationale", a-t-il assuré avant d'ajouter : "Et je participerai évidemment à la campagne législative. Comment? Je n'en sais rien."

 

Entre la voie ferrée réservée aux trains régionaux et la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges, l'une des plus grandes d'Europe, un stand, une estrade et un grill à merguez ont été installés pour accueillir la venue de Jean-Luc Mélenchon. (GV/LeJDD.fr)

"La vie politique se passe à l'Assemblée nationale", a réagi de son côté Joseph Rossignol, pour qui, et "c'est un avis personnel", "la venue de Jean-Luc à l'Assemblée serait un signal fort". Cet ancien cheminot syndiqué à Sud-Rail n'a pas de regret pour autant : "Au Front de gauche, on la joue collectif, on ne joue pas des cartes individuelles", a-t-il déclaré comme pour expliquer le peu d'ambitions dont semble faire preuve son leader. Quant à Jean-Luc Mélenchon, l'heure est pour le moment à la présidentielle. Rien d'autre ne compte.

460x90_Melenchon

Gaël Vaillant - leJDD.fr

jeudi 22 mars 2012

ourq_p Hier soir justement à la "Brûlerie" à Meaux alors que nous avions assisté à la prestation de Mélenchon sur "Médiapart" notre candidat Front de gauche aux Législatives Guillaume Quercy, dans le débat qui suivit nous disait que déjà beaucoup de choses se préparaient en coulisse pour ces législatives.

                                       Mélenchon n'étant pas élu, ce qui peut arriver, en serait réduit à quémander une place d'éligible aux Socialistes? Fadas, va !

                                       Et pourquoi pas une place de ministre aussi?

                                       La Révolution Citoyenne n'est pas un gadget qu'on jette quand il n'amuse plus. C'est un mouvement Français au demeurant. MAIS PAS SEULEMENT. Demain en Europe des Front de gauche s'ébauchent déjà en Belgique, en Suède, en Grece, Portugal Espagne.

                                       En Allememagne le mouvement Die Linke qui a déjà remporté 2 Landers c'est leur Front de gauche à eux. Nous ne sommes pas seuls nous. 

                                       L'avenir nous le voyons, nous!

                                       L'élection Présidentielle n'est pas la fin du Front de gauche, les législatives doivent donner la force qu'il mérite à ce mouvement et après notre rassemblement se doit d'orienter la Politique de la France dans un chemin qui n'est pas celui que suivent et notre Pays et cette Eutope libérale incapable de se détacher du tuteur Américain tant sur la plan économique que sur le plan militaire.


                   Alors plus que jamais...

jappuie[1]index

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 533
Publicité