Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
28 mars 2012

Toujours plus d'illustrations à ce blog Mais les

Toujours plus d'illustrations à ce blog

Mais les infos elles, sont là.

28 mars 2012

Mélenchon défie Hollande sur les terre d’Aubry

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Lille, mardi 27 mars. (AP Photo/Remy de la Mauviniere)

Le Monde.

Martine Aubry a dû avoir les oreilles qui sifflent, mardi 27 mars. A quelques mètres de sa mairie, au Grand Palais de Lille (Nord), les supporters de Jean-Luc Mélenchon sont venus en force crier "résistance". Et au Front de gauche, on espère bien que le message a été entendu.

Ils étaient entre 10 000 et 15 000 – 23 000 selon les organisateurs – à avoir fait le déplacement, armés de drapeaux rouges ou tricolores. Une partie du public, que Jean-Luc Mélenchon est venu saluer avant de regagner la salle, a même dû se contenter d'un écran géant installé devant le Grand Palais.

"Finie la résignation"

"Aujourd'hui, nous n'avons plus de limites !", s'est enflammée Martine Billard, la co-présidente du Parti de gauche, qui a pris la première le micro. Difficile pour les leaders du Front de gauche de ne pas fanfaronner sur cette terre socialiste. Après une démonstration de force le 18 mars à la Bastille, M. Mélenchon, qui se situe aujourd’hui entre 10 et 14 % des intentions de vote, semble en effet s'installer à la quatrième place dans les sondages, derrière Marine Le Pen mais devant François Bayrou. De quoi donner des ailes, même si au Front de gauche on feint de dédaigner les sondages. "Fini la résignation, les défaites, les demi-victoires qui nous sont volées le lendemain, enfin est de retour la gauche des conquêtes sociales et démocratiques !", s'est également enthousiasmé Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, qui lui a succédé à la tribune. Très en forme, le numéro un des communiste a jugé caduque le scénario de "l'élection jouée d'avance".

De quoi ravir Jean-Luc Mélenchon, qui lui non plus n’a pas mâché ses mots pour décrire la dynamique dans laquelle se trouve le Front de gauche. "La rivière est sortie de son lit et quoi qu'il arrive, elle n'y retournera pas de si tôt (...) Le Front de gauche est en train de devenir le front de peuple", a-t-il clamé avant d'appeler à organiser des "répliques" de la Bastille, à Toulouse et à Marseille.

Revenant sur le drame de Toulouse, M. Mélenchon a justifié son choix de poursuivre sa campagne, estimant que "ce n’est pas un tueur qui va prendre en otage la démocratie et la République". Faisant huer le nom de Marine Le Pen, "bête malfaisante", le candidat du Front de gauche s'est félicité que "l'infecte vague brune commence à reculer", selon lui grâce aux efforts du Front de gauche pour les "faire dérailler de leur belle campagne".

Egalement dans le collimateur de M. Mélenchon : Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans l’équipe Hollande. Sur Public Sénat, le socialiste a en effet laissé entendre que le programme de son candidat ne serait pas négociable. "Nous avons parfaitement entendu ce que dit Jérôme Cahuzac, a lancé l'eurodéputé. Il dit : 'le programme, c'est à prendre ou à laisser'. Très bien, on laisse !"

Smic à 1700 euros

Venu parler d'emploi, M. Mélenchon a taclé François Hollande sur la question sensible au PS de l’augmentation du smic. Sa première mesure s’il est élu ? "Je ne ferai pas une conférence, je prendrai mon fichu stylo, la feuille de papier et je commencerai par marquer le smic à 1700 euros (...) Quand on est de gauche et qu'on arrive au pouvoir, le smic, on l'augmente, ça fait partie des figures imposées !" Et d'égrener ses propositions en la matière : un écart maximum de salaire de 1 à 20 dans les entreprises, le retour aux 35 heures effectives, celui de la retraite à 60 ans, la "relance" des services publics.

"Inquiet" de ce qu'il observe, l'ancien sénateur a mis en garde les socialistes. "Ce n'est pas une bonne chose que de multiplier les actes de division à gauche, comme est en train de le faire François Hollande", a-t-il lancé, en évoquant des "lignes jaunes qu'il n'est pas possible de franchir" : l’inscription dans la Constitution du Concordat, celle d’une République contractuelle ou encore l’octroi d’un pouvoir règlementaire aux régions. Autant de points non négociables pour son électorat, selon M. Mélenchon. "L'époque où il suffisait d'apparaître à un balcon pour donner des consignes (de vote) est terminée, a-t-il jugé. Le peuple fort heureusement n'en fait qu'à sa tête."

"Comment pouvons-nous rassembler la gauche de la manière la plus efficace possible pour vaincre la droite ?, s’est-il enfin interrogé. En passant en tête de la gauche." S'il ne le connaissait déjà, François Hollande a pu mesurer ce soir-là l'appétit croissant de son ancien "camarade" socialiste.

_________________________________________________________________________________________________________________

 

Commentaires du Blog de Lizy.

                            Le Monde, supporter attitré des Socialistes ne fait pas dans la finesse.

                                   Il ne s'est donc pas apperçu que Hollande, n'avait pour ainsi dire pas de programme. Quelques flèches par ci par là,  mais une ligne programmatique aux abonnés absents.

                                   On ne peut comparer que ce qui est comparable.

                                   Le Fdg lui, a son Programme, qu'il suit, qu'il distribue, qu'il discute. Ce ne sont pas ces flèche à géométrie variable.

                                    Le Front de gauche ce n'est pas une personne et puis rien. Non, ce sont ces milions de personnes qui dans leur cage d'escalier, dans leur village, à l'atelier, au bureau, au restaurant, sur la place au grand nom, partout, oui partout, le Front de gauche est présent et décide.

                                    Voilà Messieurs et Dames du Monde le Fdg vous voyez, c'est vraiment autre chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité