Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
29 mars 2012

la colère

NPA : suite et fin ?

 | PAR LÉNAÏG BREDOUX
Lire aussi

Le NPA ne tient plus qu’à un fil et ses militants ne peuvent guère le cacher. La publication, la semaine dernière dans Libération, d'une première tribune puis d'une nouvelle, ce jour dans Mediapart (lire ici), de plusieurs cadres appelant à voter Mélenchon, a cristallisé une situation déjà délétère. A un mois de la présidentielle, Philippe Poutou est toujours en campagne, son prédécesseur Olivier Besancenot a pris des congés pour lui prêter main forte, ses partisans espèrent toujours que l’égalité du temps de parole va permettre à « l’ouvrier-candidat » de transgresser les codes médiatiques et d’imposer un discours de rupture. Mais à l’ombre des caméras et des réunions publiques, les militants se déchirent ; le NPA est au bord d’une scission qui signerait définitivement l’échec de ce « pari fou » lancé en 2009 par la défunte Ligue communiste révolutionnaire (LCR).

Philippe Poutou en décembre 2011.Philippe Poutou en décembre 2011.© L.B.

 

La cassure a eu lieu il y a bientôt un an, après l’annonce du retrait volontaire d’Olivier Besancenot : lors d’une conférence nationale, où la majorité d’alors avait explosé en deux pour désigner son candidat à la présidentielle. Ce n’est qu’à une très courte majorité que Philippe Poutou avait été choisi. Depuis, les désaccords n’ont fait que s’approfondir. Après l’université d’été d’août dernier (lire notre enquête), la minorité inquiète d’une « dérive isolationniste »du NPA, notamment aux dépens du Front de gauche, s’est constituée en « fraction publique », avec son propre site internet, ses porte-parole, ses réunions nationales.

Il y a dix jours, « la Gauche anticapitaliste » (GA), comme elle s’est appelée, a choisi de ne pas donner de consigne de vote pour le premier tour. Certains de ses militants font campagne pour Poutou, d’autres veulent voter Mélenchon, mais tous sont très critiques sur l’évolution du NPA. « Nous devons acter le fait que le NPA, fondé il y a trois ans dans l'objectif de rassembler tous les anticapitalistes dans un parti de masse implanté dans la société, prend le chemin de la marginalité »écrivent-ils dans leur dernier texte. A l’inverse, dit la « GA », « la campagne que mène Jean-Luc Mélenchon énonce un large spectre de propositions politiques communes à toute la gauche radicale ».

 

« La gauche anticapitaliste est sur une trajectoire de sortie. La sortie du NPA est une question qui se pose à brève échéance », explique une de ses porte-parole, Ingrid Hayes. Traduction : la majorité de la GA pourrait quitter le NPA d’ici l’été si la direction actuelle n’opère pas un virage stratégique. Des discussions sont déjà en cours avec le Front de gauche (lire notre enquête) pour constituer un pôle « anticapitaliste », avec Clémentine Autain et les Alternatifs, aux côtés du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et du PCF. Elles sont encore loin d’aboutir et pourraient capoter si le Front de gauche décide de participer à un gouvernement dominé par le PS.

 

ourq_p     Ah les cons!   

                                    Je n'ai pas pu m'en empêcher. Oui, les cons. Ceux qui oublient leurs militants  qui se donnent et donnent d'eux même pour en arriver là. C'est dégueulasse.

                                     En 2009 quand Besancenot lancait le NPA, remplaçant la LCR j'étais prêt à y aller vu que le Sarkosysme ambiant m'éxaspérait depuis 2 ans qu'il s'était logé à l'Elysée. L'air m'était devenu irrespirable. Donc, moi le vieux communiste sans carte depuis 1976 je voulais remiliter pour virer l'autre.

                                     Et puis il y eut Mélenchon qui faisait son offre de réunir tout ceux qui le voulaient. Je tâtais ce que ça donnait et maintenant j'en suis bien heureux.

                                     Mais les pauvres gens qui comme moi on bossé eux au NPA qu'est-ce qu'on leur dit maintenant à ces gens la. Démerdez vous? 

                                     Donc je me répète, oui, c'est dégueulasse. 

                                     Ce coup de coeur n'est pas du tout un appel à nous rejoindre tout de suite en courant, à perdre haleine. NON. C'est un coup de coeur!

                                     Et merde à Vauban!

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité