Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
30 mars 2012

carnet de route

                                                                                                       big_artfichier_510754_554750_201202212047418 

Lille

Le Grand palais 

Mardi 27 Mars 2012

 

17h00

Trois jeunes filles sont devant les grilles de la salle. Elles attendent depuis 15H30. Elles expliquent qu'elles ont quitté leur lycée en courant pour être sûres de trouver une place.

Elles vont voter pour la première fois et ne veulent pas se tromper. Elles ont assisté au meeting de Sarkozy et entendent aller à celui de Hollande. Elles veulent comparer les programmes des candidats avant de faire leur choix définitif.

Mais pour le moment Mélenchon a leur préférence pour son charisme, sa manière de s'imposer sur les plateaux télé. Selon elles, il semble dire la vérité, il connaît ses dossiers et ne se laisse pas démonter. Il ose dire les choses telles qu'elles sont. De plus, sa hausse dans les sondages lui confère une plus grande crédibilité. Et l'une d'entre elles d'ajouter : « Mélenchon président ». A la remarque que le slogan c'est plutôt « Mélenchon présidons », une autre de noter, « en plus ça rime, c'est trop la classe ».

18h00 – Ouverture des portes

18H00

Un rassemblement se constitue devant les portes à l’ouverture des grilles. Les gens se pressent. De nombreuses bannières syndicales flottent dans la rue. On repère des entreprises en lutte, les "Camaïeu", les "3 Suisses"… On en oublie c’est sûr. Les sans-papiers sont là également. Dans le hall du Grand Palais résonne « nous sommes tous des enfants d’immigrés ». Oui, le Front de Gauche est pour la régularisation des sans-papiers, oui le Front de Gauche est internationaliste.

Dans le même temps, Jean-Luc Mélenchon tient une conférence de presse. Plus de 100 journalistes ont été accrédités. C’est la cohue dans la salle de presse. Les journalistes montent sur les chaises pour voir et écouter le candidat réaffirmer qu’il fait campagne pour être en tête de la gauche. Il s’étonne même de la présence d’un journaliste de la télévision suédoise.

19h00

La salle se remplit à flot continu et pourtant le nombre de personnes devant les portes ne diminue pas. Pourrons-nous faire rentrer tout le monde ? Heureusement nous avons prévu un écran géant sur l’esplanade. L’Internationale retentit pour la troisième fois. Ce n’est pas un début de meeting, c’est la continuité du 18 mars.

Le mouvement qui s’est levé à la Bastille, loin de retomber, continue et se renforce. C’est tout un peuple qui se dresse au cri de résistance.
Très vite, la route devant le Grand Palais est occupée par les militants. La circulation doit être coupée. Le nombre de personnes présentes dépasse les espérances les plus folles et elles continuent d’arriver en nombre.

20H00

Jean-Luc Mélenchon va saluer les milliers de personnes qui n’ont pu trouver place dans la salle. La foule est tellement dense que l’entrée de Jean-Luc Mélenchon dans la salle n’est possible qu’avec l’aide des 400 syndicalistes belges qui ont fait le déplacement en car. En route pour un Front de Gauche belge ?

Martine Billard et Pierre Laurent prennent la parole dans une atmosphère surchauffée.

Charlotte Girard reprend le micro. Il est enfin possible d’avoir une estimation du nombre de participants.

Ce sont 23 000 personnes qui ont fait le déplacement. Il y a autant de monde dehors que dedans.
Quand Jean-Luc Mélenchon prend la parole, la salle, à l’unisson de la rue, résonne du fameux : «Résistance, Résistance ! ».

Dans la continuité de la Bastille, avec le meeting de Lille, le Front de Gauche fait la démonstration qu’ il est en train de devenir le Front du Peuple.

 

jappuie[1]logo-programme-partage[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 533
Publicité