Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
13 avril 2012

Le bon sondage du 21 Avril.... 20h

bouton_parrainage

 

Le point de vue d’un statisticien professionnel sur

        « l’effet Mélenchon » dans les sondages

Ma crainte est l’effet auto-réalisateur des sondages : les électeurs hésitent à confirmer leur choix pour un candidat que les sondages ne placent pas en tête des intentions. Statisticien professionnel depuis plus de quinze ans, les intentions de vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon pour le premier tour de l’élection présidentielle sont, selon moi, sous-estimées par les sondages d’opinion, et pas uniquement en raison des « redressements » opérés par les instituts de sondage.

 

Un sondage est une photographie à un instant donné de l’opinion. Sa validité est basée sur des hypothèses statistiques qui permettent de se faire une idée de ce que pense les électeurs à partir d’un échantillon. Ainsi, même pour une population de la taille de l’électorat français, un échantillon de +/- 1.000 personnes suffi(ra)it à se faire une idée des préférences de la population dans son ensemble.

L’hypothèse de base est que l’échantillon est « représentatif » et que la population est « homogène ».

La représentativité pose problème : les caractéristiques (âge, catégorie socioprofessionnelle, géographie, niveau d’éducation,...) ont un lien avec le choix posé. En 2007, Sarkozy aurait été élu par les personnes plus âgées. Pour contrecarrer ces différences, les « sondeurs » redressent leur échantillon pour le faire coller au plus près de la sociologie française. Ainsi, s’il y a trop de personnes qui ont atteint le bac dans l’échantillon, le choix des détenteurs du bac sont ramenés à leur « juste proportion » dans les résultats.

L’homogénéité postule que les choix des sondés sont indépendants les uns des autres : un « sondé » en vaut un autre.

Ces deux hypothèses posent problème dans le cas du choix Mélenchon. La représentativité tout d’abord. L’électorat potentiel est sociologiquement majoritairement de gauche mais pas uniquement ! Ainsi, des cadres, des professions libérales, qui ne votent traditionnellement pas à gauche » déclarent leur adhésion au programme du candidat du Front de Gauche. Ainsi, pour ces catégories, le « choix Mélenchon » ne peut être représenté par un échantillon de 1.000 personnes. Si un sondeur constate que 5 des 30 personnes sur 1.000 appartenant à ces « catégories » portent leur choix sur le Front de Gauche, il n’en croira pas ses yeux et risque de corriger illico cette anomalie . De plus, sur des catégories marginales, l’erreur est importante.

L’homogénéité pose plus de problème encore. Le « choix Mélenchon » est un choix de groupe et militant. Dans un tel climat polémique (pour ne pas parler d’animosité), les électeurs de Mélenchon rayonnent autour d’eux, s’approprient les arguments et convainquent. Par définition, il existe moins d’électeurs isolés du Front de Gauche que pour les autres candidats. Les sondages sont incapables de rendre compte d’un tel phénomène.

Mon interprétation du sondage réalisé à Aubagne (et qui donne Mélenchon en tête : http://npatroyesaube.canalblog.com/archives/2012/04/09/23968180.html ) est que la taille de l’échantillon (la même que pour les sondages nationaux) corrige partiellement ces deux phénomènes ; pour reprendre l’exemple évoqué plus haut, il y a beaucoup de chances de tomber sur des électeurs appartenant à un même groupe de gens qui se connaissent et les populations marginales sont mieux représentées : s’il y a les mêmes 30 personnes « catégorisées à droite » sur l’échantillon d’Aubagne, alors il y a moins de doutes quant à la validité de leur choix.

 

ourq_p

 

 

 

 

                                OUi, mais les sondages ne sont que sondages. C'est à dire qu'à un moment donné on place untel ou untel à 20% ou à 12%. Mais voilà un sondage ne peut, heureusement, remplacer le face à face avec soi-même dans l'isoloir. Et là le résultat est sans appel et sans rattrapage possible. Alors?

                          Vivement le 22 Avril et le printemps pourra nous étonner.

jappuie[1]logo-programme-partage[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité