Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
17 avril 2012

Ecarts financiers

France / Allemagne

Il y a depuis l’été 2011 un net décrochage

entre nos deux pays, inquiétant (plus d’un point

désormais, en faveur de l’Allemagne).

Observons l’évolution de l’écart entre la

France et l’Allemagne :

 

La tendance est claire, et pas à notre avantage… Cela signifie que la France a perdu DE FAIT son AAA en septembre 2011. La perte effective le 13 janvier dernier n’a donc pas été une surprise pour les lecteurs de ce blog…
Comme je l’ai expliqué précédemment, cette dégradation de notre pays n’a pas été le fait des “irresponsables” agences de notation, elles ont fini par refléter la “vérité” des marchés. Ce n’est encore que la phase I : les taux allemands ont baissé, les nôtres sont restés stables. La phase II, prochaine, va consister en la forte hausse de nos taux – et donc du coût de notre endettement…

Mais pour le moment “Tout va bien”.

C’est pour cela que je dénonce souvent la complaisance de ces agences : notre note est toujours bien trop bonne, cet “altimètre” est donc faussé, ce qui est dangereux. Cela nous procure des taux d’intérêts trop bas, donc on s’endette “à pas cher”, ce qui va se révéler explosif quand, fatalement, les taux vont remonter pour refléter la réalité. À ce moment-là, on aura un énorme stock de dette qui va brutalement coûter beaucoup plus cher – défaut assuré…

Italie / Allemagne
Observons alors l’évolution de l’écart entre l’Allemagne et l’Italie – la nouvelle bombe à retardement, avec l’Espagne… :Big “problème pour l’Italie donc, “too big to fail”. La détente observée est très limitée, et ne sera pas durable…

 

À 500 Md€, l’effet tranquillisant de la piqûre de la BCE est très onéreuse… Je dénonce depuis des mois les apprentis sorciers des banques centrales. On a ici mis en danger la BCE pour gagner 2 mois de calme sur les taux, c’est vraiment brillant – bravo les artistes…

Je rappelle simplement mon billet de novembre :

“La suite me semble programmée : Berlusconi va démissionner, les taux vont rebaisser, un peu, pendant 2 mois, puis remonter. Le gouvernement va alors paniquer, et prendre des mesures très impopulaires et inefficaces. D’où agitation sociale probable, problèmes politiques, etc… Et taux en hausse, donc !”
Suisse / Allemagne

Terminons par un coup d’oeil vers la Suisse :

On observe que depuis 7 ans, l’écart de taux est resté entre 1 et 1,5 %.
Les prochains mois vont probablement voir une rapide hausse des taux allemands, avec la possible dégradation du pays. Ce plafond de 1,5 % devrait finir par être crevé…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité