Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
17 avril 2012

Mélenchon au 2ème tour?

big_artfichier_510754_554750_201202212047418bouton_parrainage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’appel du grand air

Atmosphère morose au parlement dans le groupe UMP. Les attachés parlementaires sont tous en train de faire leurs cartons en prévision de la défaite future qui s'annonce cuisante. En effet sous un optimisme de facade, une confiance affichée (avec de plus en plus d'efforts), l'UMP sait que la partie est jouée, et que le président sortant au terme de l'élection restera à l'entrée de l'Élysée, en songeant avec nostalgie aux moments heureux où il était Le président de l'État français. Mais, me direz-vous, il exprime encore une certaine pugnacité, c'est un battant, il continue à taper, et ma foi, il n'a pas encore capitulé. Oui, c'est vrai, mais quel est le but de cette volonté combative, qu'espère-t-il exactement ? La réponse à cette question nous permettra de donner une signification aux décisions et agissements de cette fin de campagne, et de dévoiler la stratégie de l'UMP et du PS face à leur ennemi commun qui est et qui reste Mélenchon et le FdG.                  

La campagne électorale que nous vivons actuellement n'est vraiment pas comme les autres. L'une des différences réside dans le fait qu'il n'a jamais été donné une seule mesure d'opinion issue des services officiels de l'Etat. Souvenez-vous, avant chaque scrutin important, que ce soit le TCE ou l'élection présidentielle, des informations confidentielles des RG fuitaient sur l'état de l'opinion. Ainsi deux mois avant le référeundum sur le TCE, les RG avaient émis l'hypothèse forte d'un refus. Ce qui n'a pas manqué. Il faut se souvenir que les RG affirment qu'ils n'ont pas le droit de faire des enquêtes électorales avant les élections. Et le discours officiel s'en tient à la disparition de ces mesures, l'État ne demanderait plus ce type de travail de ses agents. Or elles existent, car les RG intégrés à la DCRI continuent leur mission d'information sur l'opinion, (je ne reviens pas sur le programme Salamandre et l'office des statistiques OCSS http://www.sectes-infos.net/RG2.htm), mais ces mesures contredisent tellement les sondages officiels tous réalisés par des instituts qui appartiennent à des groupes industriels politiquement proches de la majorité actuelle, que le gouvernement, l'opposition socialiste et les médias autorisés préférent mettre une chape de plomb silencieuse et opaque dessus.

Pourtant, les déclarations de l'UMP et du PS ne devraient tromper personne. L'inflexion à gauche de Hollande, http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/04/14/hollande-veut-faire-annuler-l-introduction-d-un-contrat-a-terme-sur-la-dette_1685642_1471069.html les déclarations étonnantes de Sarkozy, aussi bien sur l'Europe, http://elysee.blog.lemonde.fr/2012/04/06/nicolas-sarkozy-promet-dassainir-les-comptes-publics-et-critique-leurope/,- http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/05/immigration-industrie-juppe-justifie-les-propositions-europeennes-de-sarkozy_1680954_1471069.html, sur la fiscalité des déserteurs fiscaux ou l'encadrement des loyers http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/13/encadrement-des-loyers-la-volte-face-de-nicolas-sarkozy_1685017_1471069.html, - http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/11/encadrement-des-loyers-sarkozy-rejoint-hollande_1684039_1471069.html, disent bien la même chose : ils courent tous les deux après Mélenchon, à croire que ce dernier est loin devant, et eux, réduits à ramer laborieusement derrière. Dernière décision en date : le meeting en plein air. Rappelons un fait : si le FdG s'est résolu à organiser des rassemblements à l'air libre, c'est d'abord pour une raison économique. La cagnotte de campagne du FdG ne lui permet assurément pas de louer des espaces comparables à ceux du Bourget (Hollande) ou de Villepinte(Sarkozy), dont l'organisation et la mise en place nécessitent plusieurs millions d'euros. Le budget de campagne du FdG est incomparablement plus restreint que celui des machines de guerre UMP/PS, et compte tenu du succès grandissant des meetings de Mélenchon, il a été décidé de contourner la difficulté en optant pour quelques rassemblements en plein air. D'où ma question : qu'est-ce donc qui motive Hollande ET Sarkozy à faire de même ? Un printemps exceptionnel ? Une météo caniculaire qui rendrait dangereux les rassemblements dans un espace confiné ? La météo nous dit que ce 15 avril, le temps sur Paris est très venteux et nuageux avec des éclaircies en fin de soirée, autrement dit le meeting de l'un et de l'autre seront largement achevés depuis longtemps lorsque le soleil daignera montrer le bout de son nez. Alors, pourquoi Hollande et Sarkozy contraigent-ils leurs militants dévoués et aimants à se les geler plusieurs heures dehors, alors qu'ils avaient les moyens de les convier dans des conditions bien plus clémentes ? 

La réponse se trouve dans les dernieres analyses fournies par la DCRI et qui font flipper toute la classe politique de Poutou à Sarkozy. Mélenchon ne cesse de grimper et se trouve dans un mouchoir de poche avec les deux candidats adoubés par la classe médiatique, objets de désir et privilégiés par la propagande généralisée. De fait, les dernières mesures donnent des intervalles, qui constituent les seules statistiques auxquelles on peut accorder un gage de scientificité. Ainsi lorsqu'il y a un mois j'avais donné le chiffre de 13%, ce n'était pas la stricte vérité, mais comme mon information ne pouvait pas être vérifiée, j'ai préféré donner le chiffre le plus bas, lequel contredisait déjà formellement les mesures des instituts connus. En vérité à la mi-février, Mélenchon se situait dans un intervalle allant de 13 à 17%. Début avril, c'est-à-dire, il y a un peu plus d'une semaine, le FdG se trouverait dans l'intervalle suivant : entre 19 et 24%. Hollande resterait en tête entre 23 et 29% et Sarkozy lui est crédité entre 20 et 25% d'intentions de vote. Mais ce n'est pas tout. 

Les analystes de la DCRI ont constaté que les rassemblements épiques du FdG avaient un très fort effet incitatif auprès de l'opinion. De plus en plus de nos compatriotes se posent des questions et se disent (avec une lucidité qui les honore mais que les médias ignorent superbement) que si autant de monde se retrouve derrière Mélenchon, c'est qu'il y avait bien une raison. Résultat, les citoyens se renseignent, lisent son programme, vont sur son blog, regardent ses interventions, et même s'il ne fait pas l'unanimité, une partie substantielle se retrouve dans ses propos. Le résultat c'est que la dynamique Mélenchon se retrouve démultipliée, et il est devenu impossible de la réduire. Au point que certains n'excluent plus l'éjection de Sarkozy dès le 1er tour, pour un second qui opposerait Hollande et Mélenchon. On comprend mieux les "doutes" qui agitent l'équipe du candidat sortant et l'angoisse du président sortant :http://www.marianne2.fr/sarkofrance/Sarkozy-doute-et-ca-se-voit_a803.html - http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/13/l-equipe-de-nicolas-sarkozy-a-l-heure-des-doutes_1685099_1471069.html. Ici aussi : http://fressoz.blog.lemonde.fr/2012/04/12/la-peur-des-rouges-comme-en-1981/ Comme on comprend d'autant mieux le soutien affiché et ostentatoire du MEDEF à notre Président, qui en a visiblement bien besoin. http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/04/05/parisot-sarkozy-a-accompli-un-boulot-extraordinaire_1680635_1471069.html. Certaines analyses encore plus audacieuses évoquent même l'hypothèse inattendue d'une arrivée en tête de Mélenchon au 1er tour. De là l'explication de cette déclaration extrêment curieuse de Hollande alors que tous les sondages le donnent gagnant : http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/04/13/hollande-a-force-d-annoncer-un-resultat-on-finit-par-ne-pas-le-creer_1684950_1471069.html

Aussi, dans un état de panique commun, j'affirme que les états-majours des deux formations UMP/PS se sont concertés et ont convenu de faire bravement front commun. Comment ? Entre autre en organisant chacun, à une semaine du 1er tour, un meeting en plein air, d'où le titre de mon article. Ça n'était pas prévu. Cela s'est décidé début avril (après lecture des notes de la DCRI de fin mars ?)http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/05/m-sarkozy-confirme-un-meeting-a-paris-le-15-avril-a-la-concorde_1681086_1471069.html, les fédérations ont été sommées de faire venir le maximum de militants, transport gratuit assuré évidemment, et quasiment au nerf de boeuf pour les adhérents récalcitrants. Ils ont pesé la possibilité de se répartir le W-E, l'un aurait organisé son meeting le samedi, l'autre le dimanche. Mais d'une part, ils ont eu peur, tous les deux, que celui du samedi ne puisse supporter la comparaison avec celui de Mélenchon sur le Prado qui a eu l'affluence que l'on sait. D'autre part, ils craignaient pour leur image, d'apparaître comme suspendu à la culotte du FdG. Donc ils ont décidé de la faire le même jour, chacun à l'opposé géographique de l'autre dans la capitale. Évidemment les médias appellent cela une démonstration de force. http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/15/sarkozy-hollande-la-bataille-des-meetings_1685717_1471069.html. Mais ce n'est pas la véritable explication. Ce que les deux formations espèrent c'est que le succès de leur meeting ait l'effet incitatif et d'imitation des rassemblements du FdG. Y parviendront-ils ? La semaine qui vient nous le dira. 

Rep 459. 

PS : 1) Je reconnais que ce que j'écris n'est pas vérifiable, je ne peux dévoiler mes sources, et je n'attends surtout pas une foi aveugle. Je vous propose de juger avec des faits que je mets en rapport. Penser par soi même doit rester l'essentiel dans un monde où le contrôle des esprits semble être l'ambition affichée de beaucoup. 

     2) Les sondages ne disent pas une vérité, et les mesures d'opinion ne sont pas des prédictions vraies du futur. Seul, le vote et notre engagement citoyen feront l'histoire politique réelle de notre pays. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité