Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
20 avril 2012

Les raisons d'un engagement

 

POLITIQUE -  le 19 Avril 2012

 

Grand meeting de Mélenchon : pourquoi
ils sont venus à la Porte de Versailles

 

 

Jeunes et moins jeunes, militants du Front de Gauche ou simples sympathisants, curieux, ou même indécis hésitant entre Mélenchon et Hollande... Des participants au dernier grand meeting de Jean-Luc Mélenchon nous expliquent ce qui les y a amenés... et nous révèlent leurs attentes, leurs pronostics pour le premier tour.

René (à gauche) : Je suis venu pour que ça change, pour manifester mon mécontentement... que la vraie gauche reprenne l'intiative quelque part, une gauche qui ne soit pas cette gauche molle. Et pour un vrai projet de société.
Roger (à droite) : Oui, on se souvient de 1981, mais on se souvient aussi de 1983 [le tournant de la rigueur]
René : On voudrait que Mélenchon soit le plus haut possible. Mais on ne l'imagine pas au second tour, non, même si c'est une bonne locomotive en ce moment. Il ne faudrait pas que le PS ait la majorité tout seul, derrière, aux législatives.


Amandine, 22 ans (à droite) : On est venues entendre ce que Mélenchon a à dire. On s'intéresse aux idées du Front de Gauche, on le suit pas mal, depuis cette année. Mais j'hésite encore, il y a Hollande, il y a Joly...
Idane, 31 ans (à gauche) : Moi je suis venue voir la personne qui a fait frémir la campagne... ce grand tribun. J'ai été sensible à la ferveur qu'il a soulevée. Il y a beaucoup de jeunes, ici, et j'en suis très contente... Mais sincèrement je pense que je vais voter Hollande. La dernière fois que la gauche passait c'était en 81, à ma naissance, et j'ai pas envie de laisser passer cette chance. Et en même temps, c'est mon premier meeting... J'ai même pas été à Vincennes... trop froid ! Mais en même temps ils n'avaient qu'à pas copier les meetings en plein air de Mélenchon !


Cyril, 34 ans : Je milite pour le Parti de Gauche depuis deux ans, et aujourd'hui c'est mon premier meeting, j'ai voulu sentir cette chaleur humaine. Je suis aussi venu parce que je suis chercheur (en biologie), et dans mon labo on est 60% de précaires. Je suis en CDD depuis 5 ans, certains le sont depuis 9 ans ! Alors forcément je me reconnais dans la promesse de la titularisation des 800 000 précaires de la Fonction publique. Et en plus ça coutera pas plus cher ! J'en ai convaincus plein au labo, avec ça, y'en avait qui ne savaient même pas que Mélenchon le proposait. Y'en a même qui sont passés de Sarkozy à Mélenchon, avec ça !
Et pour le second tour, c'est sûr que ça va être Hollande/Mélenchon ! Ca va pas se jouer à beaucoup, mais Sarko il est fini, il ne ramène plus personne en meeting. Et après, faudra qu'il croque Flamby, le Méluche ! Hollande saura pas combattre la finance.

Laetitia, 22 ans : Je suis pas particulièrement communiste, ou d'aucun parti d'ailleurs. Mais c'est important de venir en meeting, de dire et de montrer qu'on est là. C'est très intéressant ce qui se passe autour de ce parti [le FG], j'avais envie de voir ça. Envie de faire partie du peuple de gauche rassemblé... mais la vraie gauche ! Il y a une gauche de compris, qui peut se faire élire facilement, et il y a une gauche de convictions.
Je ne me fais pas l'illusion de voir Mélenchon qualifié au second tour, mais j'espère qu'il fera un beau pourcentage. Hollande/Mélenchon, ce serait le gros kiff ! Mais ya que dans ma ville (Montreuil) qu'on a des finales gauche/gauche comme ça.

Abdelkrim, 20 ans : J'ai suivi plusieurs meetings à la télévision, et j'aime bien comment il parle, Mélenchon, et surtout il dit des choses vraies. Alors je suis venu confirmer mon vote. J'hésite encore un peu entre Hollande et Mélenchon. Mélenchon au moins il va dans le vif des sujets, et il parle des jeunes. Chez Hollande, j'ai pas entendu grand chose sur la jeunesse.
Au premier tour, je m'attend à un ordre Hollande, Mélenchon, Sarkozy troisième. Il a pas beaucoup de chances de passer.
Mélenchon est clairement minoré dans les sondages, et au second tour il a toutes ses chances aussi.

André et Nathalie, militants communistes depuis plus de vingt ans.
Nathalie : J'étais pas à la Bastille, j'ai pas pu y aller, alors aujourd'hui je suis venu voir le réel. Déjà qu'à la télé ça a l'air pas mal !
[en choeur :] Ya une vague, ya vraiment quelque chose qui se passe.
Nathalie : Le peuple prend son avenir en main, et reprend espoir.
André : On a vraiment chaud au coeur, depuis quelques temps.
Nathalie : Et ça touche vraiment toutes les tranches de la population, tous les âges, sexes, originies, toutes les familles politiques.
On voudrait voir Mélenchon le plus haut possible...
André : ...Bien devant Le Pen ! Y'a pas une île pour la loger, elle . Quelque part loin de nous, elle et son discours de haine.
Un second tour face à Mélenchon/Hollande, ce serait intéressant... on aurait enfin ce vrai débat, de fond !

 

ourq_p

                              Que répondre à ça? OUi tout ce monde a eu raison de venir, de rejoindre le Front de gauche, car il représente le futur de notre Pays. NON, le Front de gauche n'est pas un parti comme il est dit à un moment. C'est un rassemblement, c'est une Union, c'est une entité réunie autour d'un même Programme reflétant des pensées qui ne sont pas uniques, mais convergeantes.

                                       Dorénavant la route est tracée, elle doit être suivie scrupuleusement, car le moindre écart nous referait plonger encore une fois pour des dizaines d'années dans la déshérence, dans une vie sans espoir.

                                             Dimanche, vite...


jappuie[1]

index

 

 

 

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité