Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
3 mai 2012

La CGT prend position.

imgres

imgres











Déclaration UD CGT Paris publiée sur : http://www.cgtparis.fr/

 

 

CHASSONS LES « HERITIERS »

 

De Denfert Rochereau à la Bastille, des centaines de milliers de salariés ont marqué un 1er mai fidèle à ses origines, un 1er mai d’expression des revendications où le besoin de renouer avec la justice et le progrès social côtoie la solidarité entre tous les travailleurs, du public et du privé, français ou immigrés ; un 1er mai de colère à l’égard de ces cinq années de reculs sociaux plébiscitées par un patronat qui se félicite aujourd’hui du travail extraordinaire réalisé par le président sortant !

Nous étions 250 000 manifestants à Paris, 750 000 dans toute la France, dans 300 cortèges arborant banderoles, pancartes et drapeaux rouges, animés d’une volonté farouche de vivre, de vivre dignement de son travail, d’en avoir un, de vivre dignement de sa retraite, de pouvoir être reconnu-e- respecté-e et non « brutalisé-e » dans l’exercice de son métier ! Pendant ce temps- là, le président/candidat rassemblait ses soutiens au Trocadéro, les faisant héritiers des acquis sociaux, héritiers des congés payés, de la sécurité sociale, du droit de grève, héritiers et acteurs du progrès social ( sans rire !). Plus le mensonge est gros, plus il passe dit le dicton… Après Jean-Jaurès et Guy Moquet, en 2007, le voici reprenant à son compte Léon Blum, Jean Moulin et Emile Zola !

Par bonheur, il nous laisse le drapeau rouge !

Décidément, la course à la présidence de la République ne nous épargne rien de la part de celui qui, avec sa majorité et ses alliés du MEDEF, n’a eu de cesse de porter atteinte aux droits de ceux qui vivent de leur travail ou de ceux qui en sont privés, souvent au nom d’une course au profit jamais égalée. En France, comme dans toute l’Europe, c’est le travail qui est dévalorisé, la protection sociale chaque jour attaquée, les salariés-es- déqualifiés-es, les emplois précarisés. Plus d’un tiers des emplois des entreprises du CAC sont précaires ! En cinq ans la part des actionnaires dans ces entreprises a augmenté de 31 % !

Alors qui dévalorise le travail ?

Est-ce la rémunération de celui-ci qu’il faut réduire ou la rémunération du capital ? 25 patrons, sous l’égide de l’Institut de l’entreprise, laboratoire d’idées présidé par le PDG de Vinci, viennent de publier un manifeste prônant des solutions pour réduire la dette. Parmi celles-ci, la réduction des dépenses de l’Etat, de la protection sociale et des collectivités locales, le gel de l’augmentation des salaires dans la Fonction publique, la baisse du pouvoir d’achat des retraités et des assurés sociaux par l’indexation des pensions et de toutes les prestations sociales sur l’inflation diminuée d’un point, un allègement du coût du travail, et « l’assouplissement du contrat de travail » par des négociations entreprise par entreprise… Certes, les « héritiers » ont des idées pour élargir encore, au détriment du travail, la part du capital dans le partage des richesses créées par les salariés !

Le 6 mai, nous avons la possibilité de nous opposer à une nouvelle avalanche de reculs économiques et sociaux. A partir du 7, nous continuerons à faire valoir nos revendications.

Tournons le dos aux « héritiers » dont l’objectif est de museler les libertés. De nombreux exemples foisonnent déjà aujourd’hui dans les entreprises parisiennes et d’ailleurs. Ne laissons pas pousser des ailes à ceux qui rêvent de balayer le droit syndical et d’expression pour mieux laminer le social et isoler les salariés, sans organisation dans l’entreprise pour les défendre.

OUI, au développement de l’emploi qualifié

                et bien rémunéré

 OUI, au bien-être au travail et dans la vie

    A NOS LUTTES, POUR Y PARVENIR !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité