Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
2 août 2012

Etre prêts.......

Pancarte des Indignés de la défense, l'hiver dernier

 le 1 Août 2012

 

Consommation, autos, construction...
les indicateurs virent au rouge

 

 Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici s'est dit "inquiet" pour la croissance de l'économie française, ce mercredi matin sur RTL. Mais alors que les statistiques de la consommation, des ventes automobiles ou de la construction de logement neuf, publiés ce matin, sont tous mauvais, le gouvernement n'envisage pas d'abaisser une nouvelle fois sa prévision pour 2012.

Le détail de toutes ces mauvaises nouvelles:

  • Consommation: le moteur de la croissance cale

La consommation des ménages français a reculé au deuxième trimestre après avoir stagné en début d'année, un mauvais présage pour lacroissance en 2012, dont elle est un moteur traditionnel.

Les dépenses de consommation en biens, si elles ont continué de progresser en juin avec une hausse discrète de 0,1% après avoir gagné 0,5% en mai, n'en ont pas moins reculé de 0,2% sur l'ensemble du trimestre par rapport au 1er trimestre 2012, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Concrètement:

  1. la consommation de produits alimentaires a reculé de 1,3% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, après une hausse de 0,8% au premier trimestre 2012
  2. la consommation en énergie a augmenté de 2,7%, en raison des fortes dépenses de chauffage en avril, après avoir déjà fait un bond de 3,5% au premier trimestre de cette année
  3. les dépenses en biens durables ont progressé de 1,1% sur avril-juin, après une baisse de 4,1% au premier trimestre
  4. la consommation de textile-cuir a chuté de 5,3%, après une légère hausse de 0,3% en début d'année.

 

  • Le secteur manufacturier à la peine

La contraction de l'activité dans le secteur manufacturier en France s'est accentuée en juillet sous l'effet d'un plongeon des nouvelles commandes et de réductions d'effectifs dans les entreprises. C'est ce que montrent mercredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats.

"La faiblesse de la demande sur le marché intérieur et sur les marchés à l'export continue de peser sur les performances des entreprises manufacturières, ces dernières pâtissant fortement du climat d'incertitude économique et de la détérioration de la conjoncture internationale", a déclaré dans un communiqué Jack Kennedy, économiste de Markit.

Outre une baisse plus soutenue des nouvelles commandes, il souligne que l'activité manufacturière en France souffre d'une accélération des suppressions d'emplois et de la baisse des stocks qui reflètent "la volonté ferme des fabricants de réduire leurs dépenses". Seize pour cent des entreprises interrogés dans le cadre de l'enquête ont fait état de réductions d'effectifs, contre seulement 6% qui ont signalé des embauches.

 

ourq_p C'est les vacances, Youppi!  Oui, et après. Après c'est la rentrée et le retour au choses du réel,, à la vraie vie comme ils disent.

                          On pense, peut être à tord que notre "Blog"est lu par ceux qui bossent pas ceux qui se reposent après l'avoir bien mérité. Mais, car il y a toujours un mais, se profile à l'horizon proche des évènements qui ne peuvent nous laisser, nous politiques responsables dans le laisser aller de la saison.

                          Il va falloir être prêts tout de suite pour pouvoir affronter les diverses attaques de ce système capitaliste aux abois. Arrivant en fin d'hégémonie, son système financier s'écroule, faisant au passage la ruine de ceux qu'il a exploités.

                          Septembre, cette rentrée va devoir, pour ceux qui travaillent, être une rentrée de résistance serrée face à tous les problèmes mis sous le coude depuis de longs mois.

                          Il faudra être prêts et nous le serons en rangs serrés.

                                               logoFdG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 533
Publicité