Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
6 octobre 2012

En arrière toutes!

Austérité, vous avez dit austérité?

L’austérité à tous les étages !

Si on n’avait toujours pas compris, François Hollande a brisé les dernières illusions que d’aucuns auraient pu encore garder : l’austérité n’épargnera personne. Il a aujourd'hui déclaré devant les états généraux de la démocratie territoriale, organisés à la Sorbonne, à Paris que«des efforts seront demandés à tous, et donc aux collectivités territoriales » .
Cette déclaration vient renforcer les annonces de la loi de finance pour le budget 2013, où le gel des dotations pour les collectivités territoriales marque la perte de 400 millions d’euros pour les budgets locaux. Pire les récentes annonces de Mr Laignel, président du comité des finances locales ne laissent pas présager d’un avenir meilleur puisqu’il a chiffré l'effort global qui serait demandé aux collectivités à "2,250 milliards sur 2013-2015".
Pas de quoi rassurer les élus locaux qui subissent depuis les années Raffarin le rabotage annuel de leurs marges de manœuvre, et qui espéraient que la gauche au pouvoir leur permettrait d’échapper à l’asphyxie programmée de leurs budgets. Des budgets de plus en plus sollicités pour répondre aux besoins grandissants liés au chômage, à la misère et la précarité de leurs administrés, pour prendre en charge les transferts de compétences directs ou indirects dont l’Etat s’est délesté par souci d’économie, ou tout simplement pour éponger la hausse du coût de la vie, du gaz, de l’électricité….
On avait reproché à François Hollande de n’avoir pas eu un mot pour les collectivités dans son programme : on comprend mieux pourquoi.
La Révision Générale des Politiques Publiques non remise en cause, pire appliquée ! Le gel des dotations aux collectivités et leur baisse annoncée en 2014 et 2015 ; l’absence de réforme fiscale en profondeur pour un système plus juste…ne comptons pas sur ce gouvernement pour sauver le service public mis à genoux par la droite ces 10 dernières années.
Elus et citoyens, soyons conscients qu’ils appliquent déjà le Traité de l’austérité.

Gabriel Amard
Président de l'association des élu-e-s parti de gauche et apparentés

 

ourq_p Comme on le voit, le parti de gauche, un des pilier de Front de gauche, explique amèrement la situation dans laquelle les collectivités territoriales se trouvent, mais surtout sur leur devenir financier.

                                       La RGPP, entre autres, considérée comme l’un des axes majeurs de la présidence de Nicolas Sarkozy ne sera pas remise en cause.

                                       Était-ce pour faire ça que nous avons appelé à voter Hollande au 2ème tour?

                                       Décidément, on voit bien qu'il n'ont besoin d'aucun soutien et c'est heureux car ils ne l'aurait plus à cette heure après leurs agissements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité