Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
14 décembre 2012

Pas besoin de somnifère...

Ayrault : "Nous ne menons pas une
                     politique sociale-libérale"

Le Monde.fr | 13.12.2012 à 17h47 • Mis à jour le 13.12.2012 à 18h33

Jean-Marc Ayrault au Sénat, le 22 novembre.

"Nous ne menons pas une politique sociale-libérale", a affirmé, mercredi 12 décembre, Jean-Marc Ayrault, à Rabat, auprès de quelques journalistes français, en marge de son déplacement au Maroc. "Nous menons une politique sociale républicaine, sans doute la plus à gauche dans le cadre de l'Europe, avec l'euro", a ajouté le premier ministre pour répondre aux critiques sur la politique économique menée par son gouvernement. Des critiques se sont notamment faites entendre à gauche sur les mesures visant à améliorer la compétitivité du pays, annoncées par M. Ayrault, le 6 novembre.

Le chef du gouvernement s'est également défendu de mener une politique d'austérité, engendrant de lourdes conséquences sociales. "Pratiquement tous les autres pays ont diminué les salaires, les pensions, les prestations sociales, ce n'est pas ce que nous faisons. (...) La politique menée [en Allemagne] a augmenté la compétitivité mais aussi la pauvreté", a-t-il estimé. Et de lancer : "Je l'ai dit, je ne veux pas être le premier ministre du tournant de l'austérité."

"NE PAS EXCLURE L'INTERVENTION DE L'ETAT"

Jean-Marc Ayrault, qui a promis le 6 décembre de se porter "garant" des promesses d'ArcelorMittal et du fait qu'"aucun salarié ne sera licencié" au sein du site de Florange (Moselle), a de nouveau répété ses engagements. "Ce qui est important pour moi, c'est que les engagements pris soient tenus. (...) Nous allons suivre ce dossier de très près pour être sûrs que tous les engagements soient respectés", a déclaré celui qui est devenu la cible de vives critiques de la part des métallurgistes lorrains

Le chef du gouvenement est également revenu sur  la proposition de son ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, qui avait évoqué une nationalisation temporaire. "Il ne faut pas exclure, dans des circonstances exceptionnelles, l'intervention de l'Etat dans les entreprises, a estimé M. Ayrault. Même dans les groupes du CAC, des fonds d'entreprise ont pris des parts. Il est probable que cette question se repose à nouveau et nous regarderons au cas par cas."

"EXPROPRIATION"

Citant l'exemple de General Motors aux Etats-Unis, groupe que le gouvernement américain a décidé de sauver avec un apport financier (lire en zone abonnés), M. Ayrault a lancé : "En France, si c'est une industrie stratégique [en difficulté], je préconiserai une intervention de l'Etat. Ça ne me fait absolument pas peur. Mais si cela devait se faire, pour un groupe industriel stratégique, ça ne voudrait pas dire que nous garderions tous les sites et tous les emplois."

Cela étant dit, le premier ministre a expliqué pourquoi il n'avait pas retenu ce scénario pour le site de Florange. "Dans le cas de Mittal, ce n'était pas la même chose, c'était une expropriation. C'était une solution technique très lourde qui ne garantissait pas l'emploi."

Isabelle Mandraud

 

ourq_p   Ayrault, décidément se plait à raconter des conneries. Pourquoi faut-il qu'il soit au Maroc pour s'ingénier à raconter ces fadaise de politique sociale libérale ou non libérale.

                            En fait aucun de ces deux titres ne lui convient, ce serait plutôt la politique du monolithe. Je suis là et je ne bouge pas.

                            Et pourtant, hélas, au vu de ces situationsde sables mouvants, il va bien falloir se remuer avant de couler irrémédiablement. Et messieurs-dames les Députés vont-ils se bouger aussi? Ce parti socialiste qui perd quantité d'électeurs ne bouge pas le petit doigt et ne frémit pas. Il doit être atteint d'apathie.

                            Réveillez vous, bon dieu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité