Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
20 avril 2013

Désolant...

ourq_p    Là, on y voit plus clair. Il y a ce qu'ils disent et ce qu'ils taisent. Ces députés, ses socialistes, ces béni oui-oui disent xe qu'ils pensent mais pas ce qu'ils votent.
                      Ca devient plutôt gênant voire désolant.

  

 

 Manifestation contre l'ANI sur l'emploi

POLITIQUE -  le 19 Avril 2013

Emploi

Au Sénat, guerre de positions sur l’ANI

 

 

Sur l’accord de flexibilité, les communistes mènent la bataille des amendements. Mais le gouvernement reste intransigeant.

Cela s’est senti dès l’ouverture des débats, mercredi: au Sénat, l’examen du projet de «loi de sécurisation de l’emploi» – transcription fidèle de l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 11 janvier – donne lieu à un nouvel épisode d’incompréhensions entre le gouvernement et la majorité sénatoriale composite.

Une nouvelle fois, c’est avec le groupe communiste, républicain et citoyen (CRC), le seul de la gauche sénatoriale à ne pas être affilié à la majorité gouvernementale, que se joue le bras de fer. Éliane Assassi, sa présidente, avait d’ailleurs prévenu au premier jour des débats en séance que «les sénatrices et sénateurs du Front de gauche se battront jusqu’au bout», quand le ministre du Travail et de l’Emploi réaffirmait que les parlementaires étaient priés de s’en tenir au texte, rien que le texte «négocié» entre les «partenaires sociaux».

Pas sa place dans la loi

Jeudi, alors que les travaux de la Haute Assemblée arrivaient sur la lettre du projet de loi, la bataille parlementaire annoncée a commencé à prendre corps. Avant même d’en arriver à l’article premier, cinq amendements du groupe CRC étaient défendus, l’un pour réaffirmer le principe de la garantie de l’accès aux soins, un autre pour exonérer les étudiants de taxe spéciale sur les contrats d’assurance. Tous reçoivent la même réponse du gouvernement et du rapporteur: ces amendements n’ont pas leur place dans ce texte. Pour certains amendements, le rapporteur Claude Jeannerot (PS) affirme « partager leurs finalités ». C’est le cas de l’amendement n° 51 : «L’activité économique des entreprises (…) a pour finalités le bien-être des producteurs, la sécurité de l’emploi et de la formation, la satisfaction des besoins des citoyens, la préservation de l’environnement.» Un amendement qui « rééquilibre les principes fondamentaux que sont le droit à l’emploi et la liberté d’entreprendre», selon Dominique Watrin (CRC), alors que, pour sa collègue Laurence Cohen, «en faisant comme si salariés et employeurs étaient sur un pied d’égalité, ce projet de loi fait le jeu du Medef». Réponse du ministre: «Je partage les grands principes qui figurent dans cet amendement qui n’a toujours pas sa place dans ce projet de loi. Rejet.» Une réponse qui sera, à coup sûr, souvent répétée jusqu’au vote final, dimanche ou lundi.

Ayrault voudrait que les entreprises demandent plus. Jean-Marc Ayrault tient à séduire les entreprises. Hier, il a réuni une vingtaine de ministres pour un « bilan d’étape » de son pacte de compétitivité. Et un point le chiffonne : les entreprises boudent le crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice), le cadeau de 20 milliards d’euros sans contrepartie qui leur a été accordé en novembre 2012. Elles sont trop peu (1 500) à avoir demandé à en bénéficier. « À tous ceux qui prennent des risques,
je voudrais leur dire que le gouvernement les soutient et les soutiendra », a affirmé le premier ministre, qui a demandé à ses ministres de « se mobiliser en région ».

  • A lire aussi:

La mobilisation contre l'ANI sur l'emploi se poursuit au Sénat

"L'ANI, ça ne peut pas passer comme ça"

Adrien Rouchaleou

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 533
Publicité