Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
28 juillet 2013

Mieux vaut prévenir.....

ourq_p Information des plus utiles pour nous, du Pays de l'Ourq.

                A la dernière réunion de la Communauté de communes, il a été dit que l'achat des sacs de déchets verts dans nos mairies allait devenir obligatoire. Et le ramassage par camion benne serait supprimé. 

                Autrement dit "démerdez vous avec vos déchets verts". Alors mieux vaut prévoir que de se retrouver le bec dans l'eau ou dans les orties ce qui serait plus gênant.

http://jouarre-environnement.over-blog.com/article-tout-sur-le-compost-119254146-comments.html#anchorComment

 

Comment faire son compost?

 

Le compost permet de réduire la quantité de déchets ménagers. Cela évite le transport et le traitement de ces déchets que vous allez traiter directement chez vous. Ainsi, on estime à 30% des déchets, la part des déchets compostables.

C’est un fertilisant organique qui vous sera très utile dans votre jardin et votre potager, à moindre coût ! Il aide également à maintenir l’humidité dans le sol et le sol devient plus facile à travailler!

 

Définition

 

C’est la transformation des déchets organiques, en compost ou humus.

Les micro-organismes opèrent cette transformation en présence d’eau et d’oxygène.

Il s’opère tout d’abord un phénomène de fermentation aérobie intense. C’est la décomposition de matières par les bactéries, à haute température (50- 70°C).

Puis, ce compost frais est transformé en compost mûr, riche en humus par une fermentation moins soutenue. Cela se passe à une température plus basse (35-45°C), grâce à des champignons.

La température élevée permet d’éliminer les agents pathogènes contenus dans les déchets.

 

Quelle méthode de compostage choisir ?

 

En fonction de la place disponible dans son jardin, on peut choisir différents formes de compostage : le tas, le silo ou le bac (qui existe en différentes tailles) mais également le compostage de surface.

 

Le tas nécessite une grande place. Il grossit anarchiquement au fil des jours. Il est nécessaire de bien le remuer pour l’aérer.

 

Le compostage en silo offre plusieurs avantages par rapport au compostage en tas : gain de place, accélération du processus de compostage, plus "esthétique" .Le but est de remplir le silo des déchets verts au fur et à mesure de leur "production". Le mélange idéal est plus difficile à atteindre qu'avec le compostage en tas classique, mais il réclame moins de manipulation.

Vous pouvez utiliser les silos du commerce ou le construire vous-même avec des planches de bois ou du grillage. Prenez garde à bien laisser le fond de votre bac à compost en contact avec le sol car c’est une source directe de micro-organismes (comme les lombrics) indispensables à la réussite de votre compost. L’idéal est d’avoir au moins deux compartiments à compost afin de pouvoir le retourner aisément. Pendant que vous laissez un bac terminer sa fermentation en compost, remplissez le second et ainsi de suite !

Le silo est simplement un grand bac, lui aussi aéré.

 

Le bac est pratique lorsque l’on dispose d’une place réduite. Son inconvénient est qu’il limite la quantité de déchets compostés et que l’on en vient rapidement à rajouter des bacs. Il doit être aéré et placé. Une ouverture basse du bac permet de récupérer le compost mûr. Du point de vue esthétique, il est pratique et plus facilement dissimulable qu’un énorme tas de déchets.

 

Le compostage de surface reprend le processus naturel des forêts et de tous déchets qui tombent au sol et se décomposent. Il s'agit d'épandre simplement les matières organiques, les déchets verts à même la terre. Pas besoin de le mettre en tas, de l'aérer, de le manipuler : une bel économie de travail !

 

Un peu à part, un petit composteur appelé « lombricomposteur » est un mini bac d’appartement. Pour cela, il est nécessaire de réduire les déchets en petits morceaux qui seront mieux utilisés par les vers qui se chargent du compostage dans cet appareil.

 

 

 

Astuces

 

Dans un petit jardin, où il y a peu de déchets verts, utilisez un sac à engrais en plastique transparent. Percez-le de trous à différents niveaux. Sous l'effet du soleil, la décomposition est plus rapide

 

Pour ceux qui désirent composter une petite quantité de déchets, vous pouvez creuser un trou directement dans la terre. Creusez une tranchée de 20 cm de profondeur et d’une largeur correspondant à la quantité de déchets que vous souhaitez. Couvrez de paille ou d’un plastique noir et maintenez humide comme pour un compost normal. Il existe également des composteurs de balcons pour ceux qui ne possèdent pas de jardin.

 

Où faire son compost ?

 

Un bon emplacement pour un tas de compost est à l’ombre car une situation trop chaude le dessèche. Pensez à l’arroser s’il est trop sec et à le couvrir pour éviter le lessivage.

 

Que mettre dans mon composteur ?

 

Les déchets de jardin

Les déchets de maison

  • Feuilles mortes broyées
  • Tonte d'herbe fraîche
  • Fleurs fanées, même celles du fleuriste
  • Plantes d'appartement
  • Bois de taille broyé, sciures et copeaux
  • Aiguilles de conifères
  • Mauvaises herbes non grainées
  • Orties entières avant floraison
  • Feuilles mortes broyées
  • Tonte d'herbe fraîche
  • Fleurs fanées, même celles du fleuriste
  • Plantes d'appartement
  • Bois de taille broyé, sciures et copeaux
  • Aiguilles de conifères
  • Mauvaises herbes non grainées
  • Orties entières avant floraison
 

 

  A ne pas mettre dans mon composteur !

 

A éviter : les petits os, arrêtes, débris de viande (qui risqueraient d’attirer les rats, les chats et les chiens), les pelures d’agrumes (qui contiennent un insecticide naturel et  se décomposent lentement), les gros branchages, tailles de thuyas et autres conifères, les coques de noix, noisettes, noyaux (trop longs à composter).

 

A proscrire : les coquilles d’huitres, moules, les croûtes de fromages, les médicaments, les cartons et revues, les mauvaises herbes grainées, les plantes malades ou traitées, les cendres de bois ou de charbon, la terre, les cailloux, le sable, les pierres, gravats, litières non biodégradables, coquillages et évidemment, le plastique, le  verre, le métal, les produits chimiques, les couches, poussières d’aspirateurs ou balayures,, les tissus synthétiques, huiles de vidange.

 

Bien équilibrer ses apports pour avoir un bon compost.

 

Pour avoir un bon compostage et donc, un bon compost, il faut équilibrer l’apport de déchets à dominante « carbone » et « azote ». Il faut 30 fois plus de carbone que d’azote.

 

Déchets à dominante « carbone » : tailles de haies et tiges dures coupées, écorces, marcs, filtres de café, infusettes, coquilles d’œuf, feuilles mortes, cendres de bois, sciures, copeaux, tourbe, fruits et légumes abimés, essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier, paille de céréale.

 

Déchets à dominante « azote» : pelouse, épluchures de légumes, de fruits, plantes vertes, mauvaises herbes non grainées, fleurs fanées, pain rassis, déjections animales.

 

Pour favoriser la fabrication de votre compost :

 

Il est possible d'acheter des activateurs de compost utilisables en agriculture biologique. Ces micro-organismes permettent d’obtenir un compost fini plus rapidement.

 

D’autres éléments naturels sont aussi riches en bactéries et peuvent aider le compost à être prêt à l’emploi plus rapidement : la bière, mais si elle est vieille, le cidre, même éventé, le lait caillé.

 

Des couches d’orties peuvent aussi être intercalées entre les différents apports dans le composteur : elles sont un activateur naturel de compost.

 

Pour enrichir le compost en oligo-élément :

 

En plus des éléments habituels, il est possible d’y mettre aussi les cheveux et plumes d’oiseaux ramassés dans la maison ou le jardin. Ces éléments mettront plus de temps à se dégrader mais apporteront des éléments différents, et utiles à l’enrichissement du compost.

 

Conseils

 

Il est préférable de broyer les gros éléments avant de les mettre dans le composteur afin d’augmenter la surface à composter. Remuer de temps en temps le compost pour assurer une bonne aération.

En été, s’il fait sec, ajouter un peu d’eau.

 

Quand le compost est-il prêt ?

 

Il peut être mûr au bout de 3 à 6 mois au printemps/été ou 6 à 9 mois en automne/hiver s’il est bien isolé et retourné régulièrement. Certains composteurs permettent même la réalisation d’un compost de qualité en 4 à 6 semaines seulement !

 

NB : Pour un compost bien décomposé, pensez à alterner entre deux couches de compost un activateur à compost.

 

Le compost est prêt lorsqu’il sent la terre forestière, l’humus et s’effrite facilement. A la fin du compostage le tas aura perdu 2/3 de son volume initial, mais il sera concentré en éléments nutritifs.

 

Utilisation du compost

 

Un compost arrivé à maturité peut être utilisé comme amendement organique. Retirez-le par la base et incorporez-le au pied des plantes ou dans les trous de plantation. L’idéal est de le tamiser avant utilisation. Attention à ne pas l’enterrer mais à l’incorporer de façon superficielle. Epandre 30 à 70kg de compost pour une surface de 100m², trois fois par an.

 

Il ne faut jamais planter ou semer directement dans le compost ; les plantes ne le supportent pas. Il faut donc toujours mélanger le compost à de la terre. Pour rempoter des plantes vertes, on fait un mélange : 1/3 de compost, 1/3 de terre, 1/3 de sable.

 

Le compost non mature peut être disposé en paillage au pied des arbres ou des cultures. Il ne faut jamais mettre de compost non mature au niveau des racines !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité