Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
9 août 2013

Pétrole de schiste

ourq_p  Nouveau message du "collectif Fertois" qui aujourd'hui nous fait parvenir un article des journalistes de France 3. Hélas dans cet article des erreurs se sont glissées.

                A Jouarre "La petite brosse" ce n'est pas du gaz de schiste que Hess-Oil recherche mais du pétrole de schiste. Dépenser de centaines de millions de dollard pour ne rien en tirer, situation qui pourrait amener à rire, mais là on ne rit pas du tout.

                Oui, nous sommes inquiets et bien sur ils nous trouveront toujours sur leur chemin.

 

énergie

Gaz de schiste :
« Les produits utilisés pour l'extraction
sont toxiques et cancérigènes »

 

Le pétrolier américain Hess Oil est arrivé à Jouarre, en Seine-et-Marne, officiellement pour cartographier les ressources potentielles en hydrocarbure. Pour les écologistes, il ne s'agirait que d'un alibi. Ils craignent l'utilisation de la fracturation hydraulique et de produits toxiques.

  • Par Agnès Amar
  • Publié le 08/08/2013 | 17:12, mis à jour le 08/08/2013 | 17:20
© Norbert Cohen
© Norbert Cohen
Le groupe américain a affirmé la semaine dernière qu'il n'était pas dans la Brie pour pratiquer la fracturation hydraulique en vue de rechercher du gaz de schiste, interdite depuis 2011, mais pour cartographier le sous-sol du bassin parisien.

Les militants et riverains, dont plusieurs centaines ont manifesté samedi dernier à Jouarre ( Seine et Marne), jugent eux que les réserves sont connues après 50 ans d'exploitation pétrolière en région parisienne. Ils accusent Hess Oil de vouloir explorer la roche mère, qui renferme le pétrole ou gaz de schiste, située bien plus bas que là où se forment les réserves de pétrole traditionnelles.

Pour Isabelle Lévy, du Collectif fertois, la société pétrolière veut mettre un pied dans la porte et passer à la fracturation hydraulique.

>> Voir le reportage de Norbert Cohen et Philippe Alliès, avec la déclaration du groupe américain et les réactions des militants :
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité