Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
5 septembre 2013

Nouveau bruit, nouvelle fureur!

Pas un trimestre de plus,
pas un euro de moins !

 


reforme-retraites-complementaires

« Dès lors que l’espérance de vie s’allonge […] , on devra travailler aussi un peu longtemps » affirmait François Hollande lors de sa conférence de presse du 16 Mai 2013. L’espérance de vie des Français est de 84,9 ans pour les femmes et de 78,2 ans pour les hommes. Mais, selon l’INSEE, l’espérance de vie « en bonne santé » , à savoir sans limitation d’activité, est en baisse depuis 2008 : 63,5 ans pour les femmes et 61,9 ans pour les hommes. Au regard de ces chiffres, un âge de départ à taux plein fixé à 67 ans tire un trait sur une partie de la population, qui sera dans l’incapacité de profiter de sa retraite.

C’est l’éternelle musique du libéralisme. Pourtant, certains ont fait croire à beaucoup d’entre de concitoyens, qu’une fois élu, ce serai la retraite à 60 ans, pas à taux plein certes, mais la retraite à 60 ans tout de même. Beaucoup les ont cru, la preuve, ils sont élus, mais ces derniers ne respectent pas leurs promesses, dans « Politis » du 18 Juillet 2013, on peut lire que  «  Lors de la conférence du 20 Juin 2013, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de vie » . Cette voie n’est pas acceptable. Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà déduit les droits à pensions de plus de 30 %, aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remise en cause. »

medicament inutile

À les écouter, la vie ne servirait qu’à travailler, « né pour travailler ». Je ne pense pas que le sens de la vie soit le travail, certes il y a une part de travail dans la vie mais ce pas la vie toute entière qui doit être dédiée au travail. La vie doit être faite aussi pour partager, aimer, échanger, se cultiver !

« On vit plus vieux , il faut donc travailler plus longtemps », tel est l’argument qu’on nous rabâche. Mais on oublie de préciser qu’augmenter la durée de cotisation, c’est en réalité programmer la baisse des pensions. […] Baisse à venir pour pour les nouvelles générations, entrées plus tard dans la vie professionnelle du fait de l’allongement des études, et qui connaissent déjà un chômage massif aggravé par l’incitation faite aux seniors – qui le peuvent – de prolonger leur activité. On oublie aussi de rappeler que l’allongement de la durée de cotisation et la décote pénalisent plus fortement les personnes aux carrières courtes, en majorité des femmes. » (Politis 18 Juillet)

Ce sont toujours les mêmes qui trinquent, avec la double journée donc également une durée de vie moins longue !

«  L’espérance de vie augmente, mais l’espérance de vie en bonne santé, elle, diminue depuis plusieurs années. La souffrance au travail se développe, de nouvelles pathologies apparaissent. Les plus dures années au travail sont entre 60 et 65 ans . Les meilleures années de la retraites sont entre 60 et 65 ans. L’allongement de la durée de cotisation, c’est la double peine.

L’augmentation de l’espérance de vie ne date pas d’aujourd’hui. Dans le passé, elle s’est accompagnée d’une diminution du temps de travail et de l’amélioration du niveau de vie, grâce à un partage de la richesse produite. »

images

Mais de nos jours, partager les richesses revient à « arracher » un bras aux plus riches, ces mêmes qui tremblaient en 2012 avec l’arrivée d’un gouvernement « socialiste » (je mets bien les guillemets) de voir tous leur cher argent pris par le fisc et distribué aux plus nécessiteux peuvent se rassurer, ce gouvernement dit de gauche fait pire que la droite sarkoziste, elle fait nombre de cadeaux au patronat pour l’inciter à rester, et ponctionne le prolétariat, car il faut bien une rentrée d’argent pour les caisses de l’État.

La retraite à 60 ans par répartition n’est pas un fardeau, elle est une transition continue et solidaire de la prise en charge d’une génération suivante. […]

Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

Vous pouvez signer l’appel et consulter la liste des premiers signataires sur politis.fr et www.retraites2013.org, tout comme Le Bruit et la Fureur.fr (Jean-Charles Girault)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité