Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
5 octobre 2013

Quelle Démocratie?

ourq_p  ces élus locaux qui renâclent à accepter la Loi de Paris et qui trouvent que le mandat reçu de leur population leur donne le droit de réclamer un minimum de concertation dans les décisions qui les touchent au premier chef.

              Ils ont le soutient de tout le Front de gauche ouvert a la Démocratie dans toutes les formes où elle peut s'exprimer.

                _______________________________

 

Communiqué de Presse relatif à l’intercommunalité

 

30 septembre 2013


La commune de Mitry-Mory a été destinataire le 31 juillet dernier d’un arrêté préfectoral relatif à l’intercommunalité.

Cet arrêté porte projet de rattachement des communes de Mitry-Mory, Compans et Villeparisis à la communauté de communes « Plaines et Monts de France », composée actuellement de 34 communes du nord-ouest Seine-et-Marne.


Cet arrêté engage ainsi officiellement une procédure pour constituer un large périmètre d’intercommunalité au nord-ouest Seine-et-Marne regroupant un total de 107 000 habitants.
Selon les dispositions légales fixées par l’arrêté, seule la communauté de communes « Plaine et Monts de France devra se prononcer pour avis sur ce projet de rattachement dans lesprochains jours. La préfète réunira la CDCI en novembre et statuera définitivement sur le périmètre.


Grâce à la mobilisation des élus et habitants mitryens, le maintien de Mitry-Mory dans une
intercommunalité de Seine-et-Marne semble donc en bonne voie.

Malgré les demandes répétées depuis les années 2000, je déplore qu’à ce jour, aucun débat de fond n’a été engagé sur les problématiques essentielles d’aménagement, de transports, de développement économique et de services publics.                          

Aucune réflexion n’a été menée sur les conséquences fiscales de ce regroupement pour les citoyens et finances locales. Je le répète, cette intercommunalité n’aura de sens que si elle repose sur un projet ambitieux avec l’ensemble des villes et villages et en concertation avec les populations.


Je souhaite que chacun puisse enfin se mettre au travail dans un esprit de coopération et dans l’unique intérêt des habitants

.
On ne peut parler d’intercommunalité sans évoquer le projet de loi sur les Métropoles en passe d’être voté par le législateur. Cette loi est le prolongement direct de la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010. Elle prévoit la création d’intercommunalitésd’un seuil minimal de 200 000 habitants en Ile-de-France et la création d’un échelon  d’intercommunalité supplémentaire dite « Métropole de Paris ».


Ces menacent pèsent sur l’avenir de la commune et de son intercommunalité.


C’est pourquoi lors du conseil syndical du 20 septembre réunissant les élus franciliens du syndicat de Paris Métropole, j’ai voté le vœu dénonçant le projet de loi et appelant à «respecter l'identité et le rôle des communes, premier lieu de la démocratie».

 

Corinne DUPONT                                                                                           Maire de Mitry-Mory

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité