Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
2 février 2014

C'est dimanche....

 

Une revue de la presse étrangère qui se termine par un document audio en français.
Bonne lecture, bonne écoute.

 

CRISE DE L’EMPLOI

[Monde] La Jeunesse passe à côté des “fruits du rebond”

Comme le note Niraj Shah de Bloomberg, le risque pour les jeunes d’être confrontés au chômage de long terme est en hausse alors même que les entreprises augmentent les rémunérations de leurs actionnaires et de leurs dirigeants, plutôt que d’investir dans de nouveaux travailleurs, d’après la mise en garde de l’OIT. Les réductions de dépenses du gouvernement, peuvent aussi contribuer à la hausse du chômage.
Source : Zero Hedge

[Europe] L’Europe sur le chemin de la pauvreté de masse

Une augmentation substantielle de la pauvreté parmi la population en âge de travailler est l’une des conséquences sociales les plus concrètes de la crise économique. Seul un sur deux peuvent surmonter le seuil de pauvreté, d’après une étude de l’UE. Près d’un tiers des chômeurs ne reçoivent pas d’allocations alors que les prestations sociales ont un impact positif sur la probabilité de trouver un nouvel emploi.
Source : Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten et Europa

[Grèce] Proposition controversée pour mettre fin au chômage

Le Centre de planification et de recherche économique en Grèce a proposé la mise en place de travail ‘non rémunéré’ pour des jeunes et des chômeurs jusque 24 ans, afin que les entreprises puissent avoir une forte motivation à embaucher des jeunes. De là à le confondre avec de l’esclavage… mais le rapport suggère également « l’exportation jeunes chômeurs. » C’est mieux…
Sources : Greek Reporter

[Allemagne] Des centaines de milliers de diplômés universitaires travaillent pour de bas salaires

Près de 700.000 diplômés reçoivent un salaire très bas : 10% touchaient moins de 9€30 brut de l’heure. En outre, le chômage a augmenté de façon constante chez les universitaires. Le risque est encore plus important pour les femmes.
Source : Welt

CRISE BANCAIRE

[HSBC] HSBC au bord de l’effondrement : second accident bancaire majeur imminent

« Les craintes sont de plus en plus fortes que la banque HSBC soit insolvable, après que la Banque a refusé des retraits d’espèces et la découverte d’un trou de $80 milliards dans son bilan. Aujourd’hui, la Chine elle-même a suspendu les transferts de fonds, justifiant la crainte que ce ne soit pas juste HSBC mais l’État chinois qui soit à court de liquidités. »
Source : iaknowledge

[Chine] Un défaut chinois géant programmé pour le 31 janvier

« Vendredi, les médias d’Etat chinois ont rapporté que China Credit Trust Co. a averti ses investisseurs qu’ils ne pourront être remboursés d’un de ses produits de gestion de patrimoine arrivant à échéance le 31 Janvier. » A suivre le 3 février…
Source : Infowars

[Russie] Une banque russe stoppe tous les retraits en liquide

« Il semble que les craintes d’une ruée vers les guichets s’étendent. De HSBC empêchant les gros retraits (‘pour notre bien’) aux automates de la Lloyd en panne, Mybank , l’une des 200 Premières banques russes, interdit les retraits pendant une semaine. »
Source : Zerohedge

[Allemagne] Du Brésil à l’Italie, des prêts opaques de la Deutsche Bank masquent les risques

Dissimulation de prêts risqués et magouilles comptables pour un montant de 395 milliards d’euros.
Source : Bloomberg

[Royaume-Uni] Une série de morts parmi les professionnels de la finance secoue Londres

Une succession de décès récents a stupéfié la City déjà engagée dans une introspection sur le niveau de stress de ses travailleurs.
Source : Wall Street Journal

MARCHÉS FINANCIERS

[Opérations à découvert] L’achat d’actions à crédit est à son plus haut et les avoirs nets négatifs du double de la bulle de 2007

Cette configuration reproduit, en pire, celle qui a précédé la crise des subprimes. Une crise financière au carré à venir ?
Source : Zerohedge

[Actions] Les milliardaires se débarrassent massivement de leurs actions, les économistes savent pourquoi

« Malgré la reprise de 6,5% des marchés boursiers au cours des trois derniers mois, une poignée de milliardaires se débarrassent tranquillement de leurs actions américaines… et vite. »
Source : Newsmax

[BonusA Wall Street, les bonus montrent que les PDG pensent que le marché haussier est terminé

Les PDG américains ont tellement confiance dans les marchés que leurs bonus sont désormais versés en cash et non plus en stock options.
Source : Marketwatch

EUROPE

[Grèce] Le PIB dopé par une nouvelle méthode de calcul

La Grèce échappe à la récession par l’intégration dans le PIB de ses dépenses d’armement… d’où une prévision de croissance solide de 3,6% pour 2014 après une légère contraction en 2013 (-0,3 au lieu de -4% !). Ceci lui permet aussi d’améliorer son ratio d’endettement, qui baisse de 4,4%. Merci Eurostat et la Troïka !
Sources : Ekathimerini

[BCE/Epargne] Draghi n’exclut pas le recours à des intérêts négatifs

« Mario Draghi comprend qu’un taux négatif sur les dépôts pour les banques n’est plus suffisant. La BCE veut contrer la déflation dans la zone euro. Il est prévu que les banques compensent le coût supplémentaire par le biais du taux d’intérêt négatif appliqué à leurs clients. »
Source : Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten

[BCE/Banques] Draghi veut acheter les créances douteuses des banques

La BCE envisage d’acheter des paquets de crédits comme mesure contre la déflation. Dans les portefeuilles des banques fourmillent les «mauvais» prêts aux particuliers et entreprises. Par des acquisitions ciblées de ces «prêts bancaires» la BCE espère “remettre le marché en mouvement”.
Source : Deutsche-Wirtschafts-Nachrichten

ÉTATS-UNIS

[Politique] Obama va faire valoir un ordre du jour unilatéral

« Le discours sur l’état de l’Union mettra l’accent sur son intention d’utiliser l’autorité présidentielle – si nécessaire sans passer par le Congrès – avec une ampleur inégalée lors des précédentes interventions. »
Sources : Wall Street Journal

[Economie] Le récent “Nouveau Sommet” des actions est aussi bidon que le taux de chômage

« Les ‘preuves’ statistiques les plus largement vantées que l’économie américaine est ‘en récupération’ et ‘en croissance’ sont le taux de chômage et le marché boursier. Les deux sont complètement fauses. Oui, fausses, comme dans la propagande bidon, erronée, truquée, trompeuse, soigneusement élaborée. »
Sources : Oftwominds

[Subprimes] Gundlach met en garde contre les prêts hypothécaires

Le fondateur de DoubleLineCapital évite les obligations hypothécaires à risque qui ont bondi de 17% l’an dernier, découragé par la longueur du processus de vente des maisons. D’après lui, cela pourrait prendre 6 ans pour récupérer les sommes dues.
Sources : Business Week

[Pauvreté] Où sont les sans-abri (et où ils ne sont pas)

« Avec les bénéficiaires de coupons alimentaires dominées pour la première fois dans l’histoire par les ‘américains en âge de travailler’, et 1,4 millions de personnes récemment effacées des listes de prestations, on se doute malheureusement que la situation des sans-abri en Amérique est sur le point de s’aggraver. » La répartition géographique est très inégalitaire, avec en tête la Californie et New-York.
Source : Zerohedge

MATIÈRES PREMIÈRES

[Pétrole] Un colonel de l’armée déclare : le monde se dirige les yeux fermés vers une crise énergétique

Article intéressant qui confirme les risques de déclin de l’offre pétrolière selon des sources proches du pentagone : le pétrole conventionnel (70% du total) décline au rythme de 6.3% au lieu des 3% prévus par l’Agence Internationale pour l’Energie, les exportations ont atteint leur pic en 2005 et déclinent depuis 2009, les pays de l’OPEP consomment de plus en plus pour eux-mêmes, la production de pétrole de schiste va atteindre son pic en 2016-2017. Depuis 2000 les investissements pétroliers ont augmenté de 200 à 300% pour 12% de gain de production.
Source : Resilience

[Pétrole] Les charlatans du pétrole de schiste

« Comment se fait-il que le prix du pétrole soit au plus haut alors que les autres matières premières sont redescendues de leur pic et que l’on fait grand cas de la production du pétrole de schiste ? L’ère de l’énergie bon marché est terminée. » L’article s’appuie aussi sur La vie après la croissance de Tim Morgan.
Source : Zerohedge

[Alimentation] Le troupeaux de bétail atteignent leur minimum depuis 61 ans et des pénuries d’aliments biologiques surviennent partout dans le pays

A cause d’événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la production alimentaire aux Etats Unis est à son plus bas depuis des décennies, et ça n’est qu’un début. Par Michael Snyder
Source : Theeconomiccollapse

VUES D’AILLEURS

[Chine] Traité transatlantique : origines, objectifs et impact

Vue de Chine : l’article analyse les impacts que produiraient les traités transatlantique et transpacifique sur le pays.
Source : ciis.org

[France] Jean-Baptiste Hollande

Critique du discours de F. Hollande par un économiste italien : contrairement à ce que pense le Président Français, les entreprises ne rencontrent pas un problème d’offre, mais plutôt de demande.
Source : Francesco Saraceno

[Pays émergents] Les pays émergents au pied du mur (Audio)

De très (trop !) nombreux articles sur les paniques monétaires et boursières secouant de nombreux pays émergents. Je triche donc en proposant une émission de radio de synthèse en français : « L’économie en questions », 20 minutes à partir de la 38ème.
Source : France Culture

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité