Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
15 juillet 2011

Vers un programme partagé du Front de Gauche!

Vers un programme partagé du Front de Gauche!

EnvoyerImprimerPDF

couvchantier3L’élaboration du programme partagé de gouvernement du Front de Gauche est entrée en chantier. Ainsi l’avons-nous décidé avec nos camarades du Parti Communiste Français et de Gauche Unitaire. C’est une grande et importante nouvelle. Notre volonté est de construire un programme de gouvernement commun aux organisations de l’Autre gauche et plus largement aux acteurs des mouvements sociaux, à tous les citoyens et citoyennes qui entendent rompre pour de bon avec la logique du système capitaliste et des modèles productivistes. Nationalement comme localement, ce chantier va donc s’ouvrir à tous ceux et toutes celles, membres actuels ou non du Front de Gauche, qui veulent bâtir avec lui un outil pour une transformation sociale et écologique radicale de notre pays.

 

Ce document du Parti de Gauche est une contribution à cette formidable démarche politique et citoyenne. Le temps nous étant compté, nous voulons multiplier les propositions pour nourrir la discussion la plus ouverte possible, les discuter et les porter en commun avec nos partenaires, les soumettre à l’avis des grandes organisations syndicales et des associations citoyennes, les faire évoluer dans des forums thématiques, des réunions locales, etc… De ce grand brassage nous savons que sortira le meilleur et le plus efficace.

Ce document rassemble des propositions formulées par des militants du Parti de Gauche, ses commissions thématiques, les responsables de ses différents secteurs. Pour nous aussi, tout jeune parti, c’est un travail en chantier. Il ne s’agit donc aucunement du « programme figé » du Parti de Gauche mais de la somme de propositions que ses militants ont été capables de rassembler pendant les mois estivaux, et qu’ils vont demain compléter, modifier et enrichir. L’œil averti constatera qu’il y a d’ailleurs des manques importants qu’il nous faudra évidemment combler. Il faudra aussi établir celle de nos propositions qui sembleront prioritaires face à la crise et aux puissances financières et institutions internationales que nous aurons à affronter. Ici il s’agit d’un tout autre travail, concret et pratique comme peuvent l’être des « fiches de cuisine » : par domaine, quel constat faisons-nous et quelles mesures proposons-nous d’appliquer en une mandature ? Bien sûr, de la lecture du sommaire, découle déjà une cohérence, et notamment, à travers ces cinq chapitres, les cinq axes principaux du changement qui nous semblent nécessaires.

Notre méthode est une indication de ce que nous voulons faire. Nous ne croyons pas qu’un Parti puisse détenir la vérité sur toute chose. En revanche, il doit s’attacher à ouvrir les imaginaires, à montrer que des alternatives sont possibles, à contribuer à un débat le plus large possible afin que se lève la force collective du peuple sans laquelle rien ne serait possible.

 Ce programme n'est pas fermé mais soumis à discution à tous les membres du FdG dans leur Comité jusqu'à ce jour 15-07-2011, alord à vos idées et à vos plumes...... A bientôt..

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 543
Publicité