Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
26 août 2011

la grande question Politiques Aujourd'hui à 0h00

Politiques Aujourd'hui à 0h00
Je vous prie d’agréer…

Par NICOLAS DEMORAND

 

Chers candidats à la primaire socialiste. Au moment où démarre votre université d’été à La Rochelle, j’espère que vous prendrez le temps de réfléchir à ce qu’est, précisément, une université. Un lieu de rencontre et d’échange, évidemment, mais aussi de travail. Un espace privilégié, donc, pour faire émerger des idées nouvelles, des dynamiques utiles à l’heure où la crise économique s’aggrave et le chômage augmente. Une enceinte de débat et de controverse où prendre le temps de creuser vos oppositions, plutôt que de vous chicaner sur les temps de parole des uns et des autres, et la composition des tables rondes où vous vous exprimerez. Débattre, ce n’est pas se faire la guéguerre des petites phrases, ni manœuvrer en coulisses dans un scénario bien rodé au PS, limpide pour les solférinologues mais totalement ésotérique pour les autres. Pour vos concitoyens, par exemple, qui dans leur majorité ne veulent pas que Nicolas Sarkozy soit réélu mais, dans le même temps, ne vous font pas plus confiance pour sortir la France de la crise. Eux croient encore à la politique. Ils sont en attente de perspectives, de clés de lecture et de réforme d’un monde à vrai dire très inquiétant. Percevez-vous cette attente ? Comptez-vous y répondre ? Le rôle de l’opposition en démocratie est de construire et rendre possible les alternatives et les alternances politiques. Sacrée responsabilité. Je vous prie d’agréer, chers candidats, l’expression de mon vif espoir mâtiné d’une tenace inquiétude.

Libération.

                  " Pour vos concitoyens, par exemple, qui dans leur majorité ne veulent pas que Nicolas Sarkozy soit réélu mais, dans le même temps, ne vous font pas plus confiance pour sortir la France de la crise".

                  Cette phrase résume parfaitement la situation actuelle.

                   Alors, et le Front de gauche, avec ses propositions de 6ème République, de refontes fiscales, salariales, de défense et de renouveau et créations des Services Publics.

                   Tout ça, c'est peut-être peu mais, c'est le chemin à prendre pour un nouvel élan de notre Pays vers notre République laissée à l'abandon et à reconstruire.

                  Vous croyez que ça ne vaut pas le coup d'essayer ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité