Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
27 août 2011

chômage en 77 ?

En un an, le nombre de demandeurs d’emploi en Seine-et-Marne a augmenté de 5,2%. Ce sont les plus de 50 ans qui trinquent, notamment les femmes.

FAUSTINE LÉO | Publié le 27.08.2011, 07h00

 


| LPI
Zoom

 

Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

 

C’est l’arbre qui cache la forêt. Certes, le nombre de chômeurs inscrits dans les catégories A, B et C* a baissé de 0,1% entre juin et juillet dans le département, selon les chiffres que vient de publier Pôle emploi. Mais en un an l’augmentation s’établit à 5,2%. « Le département a des activités industrielles sensibles.

Des personnes licenciées économiquement il y a un an et qui ont bénéficié de formation pour un reclassement arrivent maintenant sur le marché du travail », avance Dominique Fortéa-Sanz, le directeur départemental du travail et de l’emploi.

 

Il note une disparité flagrante entre l’est de la Seine-et-Marne, plus rural et plus touché, et l’ouest urbanisé, davantage épargné. Mais, depuis trois ans, la tendance reste la même. Malgré de très légères baisses ponctuelles, la courbe des chiffres du chômage suit une pente ascendante. Il y a aujourd’hui 36,5% de demandeurs d’emploi de plus qu’en 2008. Au printemps dernier, la barre des 70000 personnes en recherche d’emploi en Seine-et-Marne a été dépassée.

Le département est même à la traîne par rapport à l’Ile-de-France dans son entier. Sur la même période de trois ans, la hausse est de 25,2% dans la région, et de 3,4% sur les douze derniers mois. Et cela alors que 20000 créations sont espérées pour cette année, notamment dans les secteurs de l’entretien, du tourisme et de la logistique, selon une enquête de Pôle emploi publiée en mai. « Le marché du travail n’est pas toujours fluide. Les branches qui recrutent peuvent avoir du mal à trouver de la main-d’œuvre », explique Dominique Fortéa-Sanz.

Malgré tout, une éclaircie apparaît pour les hommes de moins de 25 ans, pour qui le chômage baisse de 3,5% sur un an. C’est la situation des plus de 50 ans qui se révèle particulièrement préoccupante avec une hausse de 14,6% sur la même période. « C’est lié à un niveau de formation et de qualification pas suffisant et plus faible que dans les autres parties de l’Ile-de-France », assure Dominique Fortéa-Sanz. C’est la même justification qu’il donne pour expliquer l’augmentation de 10,2% en un an des chômeurs de longue durée.

                         La Seine et Marne en perte d' emplois est au-dessus de la moyenne, mais l'important à nos yeux est qu'au printemps 2011 la barre des 70.000 chômeurs a été atteinte. C'est inacceptable.

                   Pour eux, c'est certain, l'austérité va les toucher, et nous toucher de plein fouet. Il faut que des mesures soient prises, on ne peut laisser ce Département comme ce Pays à l'abandon.

                   Il existe des solutions, oh, pas des remèdes miracle mais des solutions politiques qu'il faut avoir le courage d'appliquer, et ça c'est une autre chose. Car en parler et en causer, beaucoup savent bavarder,et quand un Parti construit pour et par le Peuple se doit de prendre des décision, ces décisions doivent être soutenues et conduites par ce Peuple.

                    On ne peut tergiverser, dans des décision d'urgence sans le soutien Populaire, impossibilité d'èspérer commettre des avancées, c'est la règle démocratique.

* Personnes en recherche active d’emploi pouvant avoir exercé une activité.
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité