Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
31 août 2011

grogne

A la Une > Politique

Rigueur : grogne à gauche contre une hausse discrète de la CSG

LEMONDE.FR | 30.08.11 | 17h56   •  Mis à jour le 30.08.11 | 19h05

 

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, dénonce un changement de l'assiette de cotisation de la CSG.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, dénonce un changement de l'assiette de cotisation de la CSG.AFP/PHILIPPE DESMAZES

 

Le plan de rigueur ne manque pas de surprises. Dans cette série de mesures annoncées mercredi 24 août par le gouvernement, on découvre "encore", en les "décortiquant", des dispositions qui étaient passées inaperçues mais qui pèsent sur "l'ensemble des salariés".

 

Ce reproche est signé Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT. Le leader syndical cite comme exemple "une augmentation de la CSG", la contribution sociale généralisée, qui est effectivement inclue dans le train de mesures annoncé. Mais qui, comme le soulignent aussi des socialistes, n'a pas fait l'objet d'une grande publicité de la part du gouvernement ou des médias, contrairement à la contribution exceptionnelle demandée aux hauts revenus, par exemple.

De quoi s'agit-il ? "On change l'assiette de cotisation, la base de cotisation pour la CSG", a dénoncé Bernard Thibault, vendredi, sur RTL. Jusqu'ici, la CSG et la CRDS, contribution pour le remboursement de la dette sociale, deux taxes instaurées par Michel Rocard puis Alain Juppé, étaient en effet calculées sur 97 % des revenus, en vertu d'un abattement de 3 % accordé au titre des frais professionnels.

Or, la semaine dernière, le gouvernement a décidé de réduire discrètement cet abattement à 2 % des revenus. Gain estimé : 550 millions d'euros. Une somme prélevée sur les revenus en général, la CSG et la CRDS n'étant pas progressives comme l'impôt sur le revenu, mais proportionnels.

"UNE MESURE INJUSTE", SELON MARTINE AUBRY

Comme l'a relevé La Tribune, mercredi, cette hausse de la CSG et de la CRDS est légère : environ un dixième de point. Mais la méthode est singulière : le dispositif est très technique et l'annonce a été peu mise en avant lors de la présentation des mesures du plan de rigueur. C'est une hausse "en douce" et assez "hypocrite", a souri un journaliste du quotidien économique, cité par Arrêt sur images.

Des socialistes ont d'ailleurs cherché à attaquer le gouvernement Fillon en pointant cette hausse méconnue de la CSG. Vendredi, sur France Inter, la candidate Martine Aubry l'a citée, aux côtés du renforcement des taxations sur les mutuelles, comme une mesure injuste. La veille, Laurent Fabius avait lui aussi fustigé l'augmentation de la CSG sur Europe 1. En comparaison, il a jugé "totalement marginale" la taxe de 3 % sur les revenus du travail et du capital dépassant 500 000 euros par an, qui doit rapporter 200 millions d'euros.

Alexandre Piquard
 
                     Ah..... Sarkosy et consorts n'ont jamais eu d'autre système de fonctionnement. Tout se fait en douce et un beau jour ça vous tombe dessus sans prévenir.
                   Ces gens là n'ont jamais eu une once de moralité du Fouquet's à aujourd'hui, alors....
                                                                logo-programme-partage[1]                                     
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité