Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
1 septembre 2011

UMP ou FN / FN ou UMP

A la Une > Politique

La droite populaire attaque Eva Joly sur les langues régionales

LEMONDE.FR | 30.08.11 | 19h09   •  Mis à jour le 30.08.11 | 19h16

 

Eva Joly souhaite défendre les langues régionales menacées.

Eva Joly souhaite défendre les langues régionales menacées.AFP/BERTRAND GUAY

 

La droite populaire lance une nouvelle offensive contre Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle. Nicolas Dhuicq, secrétaire national de l'UMP et membre du collectif, a accusé, mardi 30 août, l'ancienne magistrate d'avoir pour "ambition la dislocation de l'unité nationale" quand elle dénonce "la volonté hégémonique d'imposer l'unique langue française".

La candidate Europe Ecologie-Les Verts a promis, samedi 27 août, de défendre les langues régionales menacées. Elle a dénoncé notamment "la volonté hégémonique d'imposer l'unique langue française" et "les poursuites contre des maires qui s'expriment dans une autre langue".

Selon Nicolas Dhuicq, "les propos de MmeJoly dévoilent une vision dans laquelle la France disparaîtrait dans un conglomérat de régions européennes semi-autonomes, inégales en taille et en richesses, peuplées d'habitants séparés par d'innombrables barrières linguistiques". Le parlementaire estime que les propos de l'élue écologiste dessine un projet politique ayant "pour but la remise en cause systématique de l'édifice patiemment construit par tant de générations successives". Or pour lui, si "personne ne nie l'existence, la richesse et le patrimoine des langues" régionales, il ne saurait être "question de remettre en cause la place de la langue française".

C'est la seconde attaque de l'été de la droite populaire visant Eva Joly. En effet, après avoir proposé le 14 juillet dernier de supprimerle traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, pour le remplacer par "un défilé citoyen", Eva Joly s'est trouvée sous le feu de la critique de l'UMP et du FN.

Lionnel Luca, cofondateur de la Droite populaire, avait été particulièrement violent en accusant l'écologiste de confondre "le 14 juillet et le 1er avril". "Ce serait bien qu'elle apprenne l'histoire de France,  je pense que cela lui serait utile. (…) Je ne sais pas ce qu'elle aurait fait en 1944 ou 45", avait-il déclaré sur Europe 1.

Le Monde.fr avec AFP

                            OUI, il faudrait interdire aux cons de parler toujours la même langue de bois. Ça nous reposerai...

                      ET de ces beaux parleurs il y en a, mais où và l'UMP ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité