Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
24 novembre 2011

Présidentielle : les 35 heures à nouveau au coeur

P.Th. | Publié le 23.11.2011, 08h54 | Mise à jour : 11h25

L'UMP a dévoilé mardi le volet économique et social de son programme pour 2012, destiné à alimenter le projet du futur candidat Nicolas Sarkozy, en prônant notamment la fin des 35 heures.
L'UMP a dévoilé mardi le volet économique et social de son programme pour 2012, destiné à alimenter le projet du futur candidat Nicolas Sarkozy, en prônant notamment la fin des 35 heures.
| AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN
Les 35 heures, enjeu de la bataille pour 2012 ? La question revient sur le devant de la scène alors que l' a dévoilé ce mardi son programme économique et social pour la présidentielle. Avec la fiscalité «anti-délocalisation», version édulcorée de la «TVA sociale», la «sortie négociée» des 35 heures est l'idée phare développée lors de la convention organisée de Lambersart (Nord).
 
Ce mercredi donc, tandis que l'UMP monte au créneau pour défendre sa proposition, le ne cache pas son scepticisme.

Pour Morano, les salariés sont «déjà sortis des 35 heures de facto». La ministre UMP de l'Apprentissage a souligné, sur RFI, qu'«avec le dispositif que nous avons mis en place sur les heures supplémentaires défiscalisées, le temps moyen de travail dans notre pays est arrivé à 39,5 heures». Selon Nadine Morano, «les propositions faites par l'UMP, c'est d'avoir des négociations de branche professionnelle ou des négociations d'entreprises sur l'organisation du temps de travail à l'intérieur des entreprises».

«Les 35 heures, une cote mal taillée», pour Nathalie Kosciusko-Morizet. «Qu'est-ce qui fait que la a des boulets attachés aux pieds dans la compétition internationale ?» NKM a la réponse : les 35 heures. «On cherche le rebond pour sortir de la crise. Les 35 heures, c'est une cote mal taillée et c'est la même pour tout le monde. Or tous les secteurs sont différents, insiste la ministre de l'Ecologie, mercredi matin, sur Europe 1. Il est temps que chacun ait quelque chose qui corresponde à son fonctionnement.» Pourquoi ne pas les avoir supprimées plus tôt ? «On n'a pas la même méthode que les socialistes qui imposent les 35 heures. On a eu des débats dans la majorité sur ce sujet, a argumenté NKM. On a choisi d'assouplir progresivement, donc on a d'abord assoupli avec les heures supplémentaires.»

«Est-ce qu’à la fin ça résoudra les problèmes du pays ?», se demande-t-on au PS. Jean-Marc Ayrault ne l'entend évidemment pas ainsi. «Les heures supplémentaires seront payées au prix normal», déduit-il, donc «les salariés vont être pénalisés». Sur France Info, le patron des députés socialistes souligne que «dans le programme de l’UMP, il est envisagé + 5 points de TVA», avant de conclure que «ce n’est pas dans l’injustice qu’on peut réformer le pays, c’est dans la justice». «Si la droite, aujourd'hui, pour régler le problème des Français, n'a comme seul leitmotiv que la question des 35 heures, je la mets au défi de supprimer les 35 heures», balaie Ségolène Royal, sur Europe 1.
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité