Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
29 novembre 2011

Evin, Sarkozy : prendre soin des

Evin, Sarkozy : prendre soin des

Seine-et-Marnais, ce n'est pas qu'un jour sur deux !


L'agence régionale de santé (ARS) de Seine-et-Marne vient d'annoncer la réorganisation des urgences chirurgicales de nuit en fonction des objectifs de la loi HPST, dite Loi Bachelot. 

3 nuits par semaine, les habitants du nord 77 pourront compter sur la chirurgie de Lagny . Les autres nuits, sur le service de l'hôpital de Meaux.Si un patient nécessite une intervention ou un avis chirurgical spécialisé, il devra donc se trouver "au bon endroit" et choisir son jour, pair ou impair. On imagine aisément les problèmes de transfert des patients entre les deux hôpitaux dont les services d'urgence sont déjà saturés !
Que se passera t il lorsqu'il y aura  un accident grave sur la Francilienne ou l'A4 à Lognes ou Torcy et un autre du coté de Meaux,  qui nécessite l'ouverture de deux blocs chirurgicaux et la présence de  deux équipes complètes ?

Quand aux Sud-Seine-et-Marnais, ils ne sont pas mieux  lotis : les urgences chirurgicales de nuit de Melun ne sont plus qu'un souvenir , et ce sont maintenant celles de Fontainebleau qui sont condamnées !

Partout dans le département, l'ARS taille à coups de hache dans le tissu sanitaire au mépris des besoins du public : fermeture du dernier service de chirurgie ambulatoire à Nemours, menaces sur les maternités et les centres IVG ( Coulommiers , Provins, Montereau), privatisation à-tout-va de nombreux services (Radiothérapie de Lagny, radiologie de Melun ...) sous couvert de "partenariat public-privé " qui ne servent que les interêts des grands groupes privés , médecine, assurances ou bâtiment-et-travaux publics avec de juteuses constructions à la clé.

De la part de l'ARS d'Ile-de-France dirigée par Claude Evin, qui agit sur ordre de Sarkozy, il ne s'agit pas d'inconscience ou d'incompétence . Ces décisions qui mettent en danger notre santé sont en conformité avec les traités européens et la politique d'austérité du gouvernement . Au nom de la dette et du triple A, il faudrait accepter que se réduise encore l'offre de soins publique !

Pour le Parti de Gauche, on peut régler le problème de la dette en autorisant la banque centrale européenne à prêter directement aux états , et en pratiquant une fiscalité juste qui fasse payer les plus fortunés à la hauteur de leurs revenus .

Pour le Parti de Gauche, les usagers et les personnels des  8 hôpitaux publics de Seine-et-Marne n'ont pas à faire les frais de la crise déclenchée par les marchés financiers et aggravée par les agences de notation.

Seule une politique de santé publique ambitieuse et garantissant l'universalité d'accès aux soins pour tous,  sur tout le territoire de la République est à même de répondre aux besoins de la population. 
Ce projet est au coeur du programme du Front de Gauche 'l'Humain d'abord" et de son candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon. 

Pour défendre les 8 Hôpitaux publics du département, le Parti de Gauche de Seine-et-Marne et les élus à la région du groupe "Front de Gauche et Alternatifs " appellent à se joindre massivement au rassemblement qui aura lieu devant l'ARS de Seine-et-Marne à Melun Mercredi 30 Novembre à 10 heures, 49/ 51 avenue Thiers.
Le Parti de Gauche y sera représenté par Catherine Jouanneau, secrétaire nationale à la santé , et Solange Blais-Perrin, membre du bureau national, co-animatrice du Front de Gauche de la Santé .

Rejoignez sans plus attendre  le Front de Gauche de la Santé en Seine-et-Marne : écrivez à 
santefdg77@placeaupeuple2012.fr

Contact:Solange Blais-Perrin  06 22 06 00 96

index                          jappuie[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité