Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
24 janvier 2012

Des images pour comprendre [Blog d'Olivier

Des images pour comprendre [Blog d'Olivier Berruyer]

 

Analysons aujourd’hui un phénomène qui porte une lourde responsabilité dans les bulles récentes : la baisse des taux d’intérêt par les banques centrales.

Rappelons que, durant les prémices de la récession de 2001 causée par l’explosion de la bulle Internet, la banque centrale américaine, la Fed, a rapidement baissé ses taux directeurs pour relancer l’appareil économique – ce qui était logique :

 

 

Ce qui a posé problème, c’est que la Fed a continué a baisser ses taux, puis les a maintenu à un taux très bas durant trois ans. On observe qu’à partir de 2002, le taux d’intérêt réel (=taux d’intérêt – inflation) est même devenu négatif !

Bien entendu, en laissant ainsi l’économie sous oxygène, cela a favorisé un endettement à outrance, a boosté (fictivement) la croissance, et a donc permis la constitution de la bulle immobilière et des bulles des actifs. Nous verrons dans un prochain billet l’impact sur la masse monétaire.

Soulignons que la Fed est souvent accusée de cette “conduite irresponsable” (alors que tout le monde félicitait à l’époque Alan Greenspan de cette politique qui alimentait le financiarisme…), alors que la croissance se serait effondrée sans elle, ne reposant que sur une surconsommation, comme nous l’avons vu…

Comme on le voit, la Fed a fini par remonter ses taux en 2005/2006, ce qui a plongé le pays en récession, tout comme en 2000.

On observe que la Fed mène désormais la même politique qu’en 2002/2003 : elle maintient des taux bas alors que l’économie n’est plus en récession, alimentant par cet argent gratuit des bulles sur les actifs (actifs financiers cette fois).

On comprend son dilemme : si elle monte ses taux (par exemple car l’inflation pointe son nez), le pays va replonger, et si elle en fait rien, elle alimente des bulles qui vont probablement alimenter une sévère récession un peu plus tard…

Pourtant, des taux réels de presque -3% ne présagent rien de bon pour l’économie réelle, car ils entraînent forcément une mauvaise allocation du capital… C’est la première fois de l’histoire économique que des taux aussi bas (quasiment nuls !) se maintiennent aussi longtemps.

On note que la BCE suit avec quelques mois de retard la politique de la Fed – sauf depuis avril 2011, où elle a commencé à remonter ses taux pour lutter contre le début d’inflation qui apparait.

Ainsi, la banque du Japon maintient le pays sous perfusion d’argent gratuit depuis 15 ans – sans le moindre succès…

Cartoon Dollar Quantitative Easing

Cartoon Dollar Quantitative Easing

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité