Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
1 février 2012

Le jounaleux raté...

Les vœux grinçants de Nicolas Sarkozy

                     à la presse

 

«La presse est tellement libre qu'elle n'est pas obligée d'être impartiale»
Lors des voeux à la presse.Lors des voeux à la presse.© M.T.

Mardi, Nicolas Sarkozy n'a-t-il pas aussi voulu avertir les journalistes qui se laisseraient séduire par la dynamique Hollande ? Il leur réclame « du professionnalisme » et leur demande de laisser leurs « sentiments » de côté : « Laissez à la sphère de l'auto-information la pulsion de l'émotion immédiate et gardez surtout la pédagogie de l'information credible » ; « Parfois, il faut faire obstruction à ses propres sentiments pour parler de ce qu'on voit ». Plus tard, il déplore un « souci moutonnier ». « Tout le monde va à l'endroit où il y a du bruit. La question est là : faire du bruit. » Il leur annonce enfin qu'ils « (n'ont) plus le monopole de l'information » car « chacun est un média à part entière. C'est l'univers de l'auto-information ». Une leçon de journalisme à l'ère de l'internet d'un président de la République.

« J'essaierai d'apprendre à vous surprendre », avec « malice », annonce-t-il. « Déjouer vos pronostics. Imposer de nouvelles idées. » « Nous avons besoin de nouvelles idées. (...) Tout l'enjeu des prochains mois sera là : où se trouvera le gisement des idées nouvelles. » Manière de dire que les journalistes devront regarder du côté du projet UMP. Reproche à peine voilé aussi lorsqu'il explique qu'il sort « à peu près autant de livres hostiles au président de la Républiques que de premiers romans ». « Franchement, c'est formidable », ricane-t-il. « Franchement un pays où la presse est tellement libre qu'elle n'est pas obligée d'être impartiale, ça fait plaisir. » La presse, dit-il, « n'est pas le quatrième pouvoir », « c'est absurde », c'est « un pilier de la démocratie ».

Vient enfin le temps des cajoleries. « J'ai beaucoup de respect pour votre métier » ; «En couvrant le pouvoir, vous subissez aussi du stress» ; «Vous faites un beau métier, irremplaçable» ; «La presse écrite est à la presse ce que l'usine est à l'économie». Il rend hommage aux «106 journalistes» morts en 2011 «en faisant leur travail» et exige la «vérité sur l'assassinat de Gilles Jacquier» en Syrie. Il souhaite «une année 2012 où l'on ne s'ennuie pas» et conclut : «2012 ne nous décevra pas.» Applaudissements nourris dans la salle. Les mains s'agitent, bien au-delà des conseillers présents. Fin du monologue.

Et puis le candidat UMP remonte sur l'estrade. «Une dernière chose», dit-il. «Il s'est passé aujourd'hui une grande chose», explique-t-il. De quoi veut-il parler ? De l'industriel (et sénateur UMP) Serge Dassault, l'un de ses amis proches, également propriétare d'un groupe de presse, celui qui édite le quotidien national Le Figaro. Le groupe Dassault aviation est sur le point de conclure avec l'Inde la vente de 126 rafales. «Un signal de confiance pour toute l'économie française», assure Nicolas Sarkozy. «Ça montre (...) qu'il n'y a pas de fatalité», dit-il, fidèle à l'une de ses phrases favorites de 2007.

N. Sarkozy avec J-P. Elkabbach.N. Sarkozy avec J-P. Elkabbach.

Il s'éloigne dans la foule, sans se soumettre aux questions des journalistes. Ou plutôt si : à celles de certains éditorialistes. Pendant plus de vingt minutes, au milieu des 200 personnes, des flûtes de champagne et du buffet, il bavarde avec Olivier Mazerolle, Jean-Pierre Elkabbach, Gérard Leclerc. Le reste de la meute journalistique se presse pour tenter d'attraper une phrase. En vain.


 


ourq_p





                          Aux journalistes, le Président donne des cours de journalismes, aux économistes, des cours d'économie, aux Hospitaliers...

                          Toujours ce même refrain, lassant s'il en est:

 

                                     Bla-bla-bla!

                               Vite...

jappuie[1]index





Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité