Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
5 février 2012

Procès de Xavier Mathieu : stop à la

Procès de Xavier Mathieu :
stop à la criminalisation de l’action syndicale
Posté le 4 février 2012 par Laurence Sauvage dans S'INFORMER
 




 

Si la démonstration devait être faite que la classe ouvrière n’a pas le droit de s’opposer aux puissants, et à toux ceux qui leur servent la soupe, nous voila servi avec la condamnation en appel de Xavier Mathieu, leader syndical emblématique de Continental, lequel avait refusé de donner son ADN.

Ce vendredi 3 février, revenant donc sur la relaxe prononcée par la cour d’appel de Compiègne le 28 juin 2011 au motif « qu’un syndicaliste qui agit dans le cadre d’une action syndicale ne peut pas être considéré comme un délinquant ! », – la cour d’appel d’Amiens cette fois, rendait le délibéré du nouveau procès en appel qui s’est déroulé le 4 janvier dernier. Rappelons que la relaxe avait été de courte durée puisqu’il n’avait pas fallu plus de trois jours pour que le parquet interjette à nouveau appel.

Le délibéré, en contradiction complète avec les attendus du jugement du 28 juin 2011, condamne Xavier Mathieu à 1200 € d’amende et à 120 € de frais de justice. L’indignation et l’écœurement pouvait se lire parmi les militants présents dans la salle d’audience… L’acharnement continu…

Pour le syndicaliste leader de la lutte des « Conti », qui avait refusé de se soumettre au prélèvement ADN à la suite de sa condamnation pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne, «Ce verdict ne me surprend pas. Je suis condamné (…), ce qui veut dire qu’ils peuvent se re pointer la semaine prochaine, me redemander mon ADN et me rejuger si je refuse», a réagi Xavier Mathieu. On repart à zéro…
Pour rappel, consentir à un prélèvement ADN signifie être inscrit dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). Ce fichier, créé en juin 1998, visait exclusivement les condamnés pour crimes sexuels. Mais depuis 10 ans, le dispositif a été étendu à de nombreux autres délits et crimes. Le message adressé par ce jugement est donc sans ambigüité ; l’action syndicale entre donc directement dans le champ des crimes et délits, au même niveau que les assassinats et les viols.

Pour Pascal Moussy, collaborateur de Me Marie-Laure Dufresne-Castets, Avocate des Conti, « nous allons regarder de très près si cela mérite un pourvoi en cassation ».
Pierre Somme, ex-salarié de Conti, présent auprès de Xavier depuis le début de la lutte ressent après cette condamnation «un profond dégout de la justice. Considérer un militant syndical comme un criminel est inadmissible. Xavier n’a fait que remplir la mission que les salariés de Conti avait confié a leur responsable syndical : lutter et résister pour maintenir l’emploi sur le site de Clairoix ».

«Normalement, si tout se passe bien, je n’aurai pas à aller en cassation parce que mon dossier sera retiré du fichier FNAEG (…) comme s’y étaient engagés » à Amiens lors du procès du syndicaliste, quatre candidats de gauche à la présidentielle, dont Jean-Luc Mélenchon, Candidat du Front de gauche.

Aucun doute que le Front de gauche concrétisera cet engagement lorsqu’il sera en responsabilité.

ourq_p





                         Où l'on voit que pour la bande de Sarkozy, Guéant et tous ceux qui s'y raccroche, seul "le parquet" représente leur idée de la justice.

              _______________________

Le parquet désigne l’organisation, au niveau du tribunal de grande instance, de l’ensemble des magistrats du ministère public qui sont chargés de requérir l’application de la loi et de conduire l’action pénale au nom des intérêts de la société.

Au niveau de chaque tribunal de grande instance, le parquet comprend un procureur de la République, éventuellement assisté de procureurs adjoints et de substituts. Le parquet est chargé de la représentation du ministère public auprès du tribunal correctionnel, des juridictions pour mineurs, du juge d’instruction et des formations civiles du tribunal. À l’échelle de la cour d’appel, le parquet est dit « général » et il comprend un procureur général assisté d’avocats généraux (qui, en dépit de leur nom, ne sont pas des avocats mais des magistrats). Notons que l‘ensemble des magistrats d’un même parquet est indivisible et substituable, ce qui signifie que chacun d’entre eux peut représenter indifféremment le ministère public au cours de la procédure.

                       _______________________________________


      Pour une vraie JUSTICE et pas seulement...


jappuie[1]images change toutjappuie[1]

                

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 539
Publicité