Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
14 février 2012

Quelle TVA sociale?

Assemblée nationale

- le 13 Février 2012

A l'Assemblée, la TVA sociale manque de soutien... à l'UMP

Les pro-TVA sociale en minorité à l'Assemblée. Ce spectaculaire couac s'est déroulé ce lundi soir. Les députés UMP étant en nombre insuffisant au sein de la commission des Finances, leurs homologues de gauche en ont profité pour adopter un amendement socialiste supprimant l'instauration de cette mesure phare du texte du budget rectificatif 2012.

Ce vote n'a pas de portée concrète, car la majorité de droite et du centre pourra passer outre sans problème dans l'hémicycle, mais pour le chef de file des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, le faible nombre de députés UMP en commission "est révélateur d'un malaise" à droite. Ils savent déjà que le bilan de Nicolas Sarkozy est catastrophique et ils vont revenir dans leurs circonscriptions avec une hausse de la TVA qui va entamer le pouvoir d'achat et casser la croissance! Je comprends que ça ne soulève pas l'enthousiasme de leur part. Nous, au contraire, nous étions nombreux car nous sommes très mobilisés contre cette mesure", a-t-il ajouté.

Malaise à droite

Le patron des députés UMP, Christian Jacob, a dénoncé une "petite combine". "Vous avez fait un coup ! Soyez fiers de votre coup qui nous a fait perdre une heure et demie et ne changera rien au schmilblik : cela ne nous empêchera pas de voter le texte" a tonné l'UMP Jérôme Chartier. 

La hausse de la TVA de 19,6% à 21,2%, au coeur des débats, compense une baisse des cotisations patronales pour la branche famille de la Sécurité sociale à hauteur de 13,2 milliards d'euros. Cette mesure est censée répondre au manque de compétitivité des entreprises françaises. Mais à l'annonce de la réforme fin janvier par Nicolas Sarkozy, plusieurs députés de la majorité avaient exprimé des doutes. Certains même, sans prendre de gants, à l'instar de Lionnel Luca (collectif Droite populaire) qui avait parlé de "suicide politique".

Depuis, le gouvernement ne cesse d'exhorter sa majorité à la discipline. Des exhortations qui se sont heurtés lundi soir à un manque d'enthousiasme de certains parlementaires qui, selon le communiste Jean-Pierre Brard, "ont voté avec leurs pieds".

ourq_p

 

 

 

Dire et faire des conneries, ce n'est vraiment pas grave.

                      Sauf que, venu le mois de Juin en passant devant leurs électeurs, leur situation avec ce boulet au pied ce sera beaucoup plus délicat.

                      N'est ce pas Monsieur Copé que ça va devenir délicat.

fdgplaceaupeuplepoimages change tout

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 543
Publicité