Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
7 mars 2012

"Les merdes volent en escadrille"

 le Mercredi 7 Mars 2012 à 07:22

 

En feuilletant la presse, toujours,

                       la chronique quotidienne de la présidentielle...

Sarkozy a gagné... avec 50,3 pour cent des voix au deuxième tour. Ce n'est pas un sondage, dans l'Express c'est le résultat d'un modèle statistique de prévision électorale, Electionscope... Si l'Express donne ce chiffre, c'est que ce modèle n'en est pas à son coup d'essai, il avait déjà donné deux mois à l'avance les résultats exacts des trois dernières présidentielles françaises et de leurs équivalentes américaines... Un modèle qui prend en compte des données comme le taux de chômage et la popularité mesurée par les sondages.

Et les inventeurs de ce modèle sont catégoriques : contrairement à ce que disent les sondages aujourd'hui, le résultat sera serré, un 57-43 en faveur de la gauche est totalement exclu. Résultats dévoilés dans l'Express et détaillés dans l'Expansion à paraître fin mars.

Sarkozy vainqueur, selon ces prévisions ou selon cette boule de cristal dans l'Express, mais Sarkozy perdant selon ses proches... Selon le Parisien, les ténors de la majorité n'y croient plus... François Fillon, Alain Juppé et Jean-François Copé compris... Selon un poids-lourd du gouvernement cité dans le Parisien, on n'arrête pas d'expliquer que le halal est la préoccupation première des Français, mais franchement, dit-il, tout le monde s'en fout...

Et les élus se désolent des couacs à répétition dans la campagne de Nicolas Sarkozy, l'un d'entre eux cite Jacques Chirac pour résumer la situation : "les merdes volent toujours en escadrille"...

Le Parisien qui voit un signe de plus du défaitisme à droite dans le comportement des députés de l'UMP : hier, c'était la dernière séance des questions au gouvernement, avec des airs de cérémonie des adieux, avec tout un symbole des députés de la majorité qui se prenaient en photo comme pour emporter un dernier souvenir d'une Assemblée où ils sentent qu'ils ne sont pas prêts de revenir.

Commentaire de l'un d'entre eux dans le Parisien à propos des législatives : "ça va être une tuerie"... Il prévoit que seulement un tiers des 317 UMP sortants retrouveront leur siège fin juin.

Dans l'un des hauts lieux de la vie politique, à la buvette de l'Assemblée, les députés de droite ne font même plus semblant d'y croire selon le Parisien.

Ca irait tellement mal à droite que le socialiste Henri Emmanuelli, perfide pour tout le monde, demande aux journalistes de "faire ce qu'ils peuvent pour redonner du jus à la droite", c'est dire...

Et la lecture du Canard Enchaîné ne redonnera pas le moral à l'UMP, l'équipe de Sarko selon le Canard a "le moral dans les chaussettes", avec ce verdict sans appel dans le premier cercle du président selon le Canard qui a des oreilles partout : en résumé, "Sarko s'est planté, c'est foutu..."

Pas complètement selon le Figaro pour qui le Président a encore une semaine pour convaincre et quinze jours pour séduire... Avec un objectif pour faire échec aux pronostics des sondeurs : faire basculer la majorité silencieuse...

Mais pour Libération, ça n'est pas gagné, c'est même déjà perdu, derrière la "campagne chaotique" du candidat Sarkozy, une autre campagne se profile déjà pour une future ex-majorité qui est déjà dans l'après-Sarkozy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 540
Publicité