Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
27 mars 2012

la Poste aux Postiers

Les syndicats de la Poste reçus par François Hollande et Marie-George Buffet

Le Monde.fr avec AFP | 26.03.2012 à 19h05 • Mis à jour le 26.03.2012 à 19h06

 
 
Vue du logo de La Poste.

Vue du logo de La Poste. | AFP

 Les syndicats de la Poste, reçus lundi 26 mars par le candidat socialiste François Hollande et l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ont fait état d'un constat partagé sur la nécessité de "changer la gouvernance" de l'entreprise.

Dans les deux cas, les discussions ont porté sur la situation sociale au sein de la Poste qui emploie quelque 240 000 personnes et a été marquée par deux récents suicides, et notamment "les difficultés liées aux suppressions de postes et aux réorganisations", ont rapporté les syndicats à l'AFP.

"Il y a une attention particulière de la part de ces deux candidats quant à la situation de la Poste", a relevé Colette Duynslaeger, responsable de la CGT, premier syndicat du groupe, y voyant un "point positif".

M. Hollande a été "très attentif à ce qu'on lui a dit sur la question de la gouvernance, des conditions de travail et des réorganisations permanentes", a indiqué Ivan Béraud (CFDT). "Il a fortement redit qu'il fallait un changement de méthode et de gouvernance assez fort dans l'entreprise", a souligné de son côtéAnne Chatain (CFTC).

HOLLANDE NE S'EST PAS PRONONCÉ SUR UNE RÉFORME DU STATUT

Selon la responsable, M. Hollande s'est également dit favorable à ce que les suppressions de postes ralentissent fortement et à ce que les réorganisations, que les syndicats jugent à l'origine d'un malaise social, soient menées avec l'adhésion des postiers.

Il a en outre estimé qu'il fallait renégocier la directive européenne sur les servicespublics, un "préalable à l'évolution éventuelle du statut" de la Poste, devenue il y a deux ans une société anonyme à capitaux publics, a indiqué Mme Chatain. "Il ne s'est pas prononcé ouvertement sur une réforme du statut", a relevé de son côté la CFDT.

Du côté de M. Mélenchon, représenté notamment par Marie-George Buffet, plusieurs syndicats ont indiqué que le candidat était favorable à un retour au statut public de l'entreprise et envisageait d'adresser une lettre ouverte au PDG de laPoste Jean-Paul Bailly sur la situation sociale que connaît groupe.

 

ourq_p

                               Alors, les Syndicats de la Poste existent encore. D'aprés le FN jeudi dernier à Trilport devant des Postiers en grève leur égérie déclarait "les Syndicats n'existent plus"

                          Bah! C'est bientôt Paques Mme Le Pen, c'est l'ambiance et de toutes les manières ce sera bien le moment où les cloches disparaissent. Oui et c'est vrai, c'est réel, alors vivement Paques...

                                          Et en attendant...

jappuie[1]big_artfichier_510754_554750_201202212047418

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 540
Publicité