Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
10 mai 2012

0342 La Monnaie Banque Centrale : paiements

0342 La Monnaie Banque Centrale :

paiements internationaux et EuroSystème

Nous allons continuer notre exposé sur la monnaie banque centrale.
Je vous recommande vivement de commencer par relire la première partie de cette explication ici.

Rappel

Tout le problème tourne autour d’un paiement (par chèque, virement, carte bleue) de M. X à M. Y – chose relativement fréquente de nos jours .

En synthèse :

quand ils sont clients de la même banque commerciale, l’opération est triviale : la banque débite un compte et crédite un autre ; mais comme il n’y a pas qu’une seule banque de dépôt, cela complique considérablement (et bien inutilement…) les choses… Nous avons donc vu précédemment que le paiement de M. X à M. Y implique un paiement de la banque commerciale A à la banque commerciale B.

C’est la Banque Centrale qui permet ce paiement, en gérant un compte des banques commerciales, alimenté par une monnaie particulière, la monnaie centrale, qui reste principalement piégée” dans ce système “Banque centrale / banques commerciales” (que nous appellerons dorénavant “secteur bancaire”) :

NB. En général, le paiement a en fait lieu sans passer par la Banque Centrale, via un prêt réalisé par A sur le marché interbancaire ou un transfert d’actif. Mais actuellement, le marché interbancaire marche très mal, et la compensation des soldes a lieu en monnaie banque centrale, par passage par les comptes en Banque Centrale.

En synthèse : M. X s’appauvrit et M. Y s’enrichit (ce qui est bien normal), mais du coup, la banque de M. X “s’appauvrit” et celle de M. Y “s’enrichit”, le marché interbancaire ou la Banque centrale facilitant ce transfert. Et ceci est fondamental à comprendre – nous y reviendrons.

Nous en étions restés là. Mais que se passe-t-il quand les 2 banques sont dans 2 pays différents, avec 2 monnaies et 2 Banques Centrales Nationales (BCN) différentes ?
Le paiement international

En fait, tout serait plus simple s’il existait une Banque Centrale Mondiale, qui émettrait une Monnaie Commune Mondiale (BCM) – qui serait une simple unité de compte qui ne sortirait jamais de ce système BCM/BCN. On aurait alors le même schéma que le précédent – les BCN jouant alors le rôle des banques commerciales.

C’était un peu l’idée (pleine de bon sens) avancée par Keynes à Bretton Woods en 1944 – mais il n’a eu gain de cause, ce qui est bien dommage… Je vous renvoie à ce sujet sur mon billet 40 ans d’incurie monétaire.

En pratique, et schématiquement, les choses se passent ainsi lors du paiement de 100 $ par M. X, anglais, à M. Y, américain (on paye généralement le destinataire dans sa monnaie, par exemple dans une opération d’importation). M. X va pour cela devoir changer dans l’opération 62 livres sterling en 100 $ (via sa banque).

En synthèse : comme précédemment, on a bien au final un transfert de liquidités entre les 2 banques commerciales – ce qui est la définition de la circulation de la monnaie… Et de nouveau, M. X et sa banque s’appauvrissent et M.Y et la sienne s’enrichissent.

MAIS, grosse différence, on s’aperçoit que les choses ont radicalement changé. Alors que, dans le même pays avec la même monnaie, la Banque centrale se contente de faire circuler de la monnaie entre les banques commerciales, ici, le déséquilibre de l’échange l’appauvrit : elle perd des devises.

Bien évidemment, dans les transactions internationales, des opérations contraire sont lieu, et des exportateurs européens enrichissent la Banque centrale en devises.
Les problèmes, comme toujours, vont apparaître en cas de déséquilibre durable. Si la balance commerciale est en déficit constant (resp. excédent constant) tous les ans, la Banque centrale va voir son stock de devise s’appauvrir (resp. s’enrichir). Or, La Palisse dirait qu’il y a toujours une limite à l’appauvrissement !

C’est pour cette raison que les États devaient dévaluer durant les 30 Glorieuses, en diminuant la valeur de leur monnaie : quand le stock de devises de la Banque centrale approchait de 0, l’État devait impérativement réagir pour rééquilibrer sa balance commerciale, sous peine de ne plus pouvoir importer.

Ce mécanisme monétaire est donc violent, mais il permet d’engager une lutte contre le déficit commercial, afin de ne pas appauvrir trop longuement le pays.

Après avoir étudié le cas de “1 pays, 1 monnaie” puis “2 pays, 2 monnaies”, on peut enfin se demander comment cela se passe dans la zone euro, cas étrange de “2 pays, 1 monnaie”. La réponse sera simple : cela se passe mal…
L’EuroSystème

Vous avez tous entendu parler de la Banque Centrale Européenne, la BCE. Elle est chargée d’émettre l’euro comme monnaie commune et unique, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c’est-à-dire de maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro.

Toutefois, on parle abusivement de ses actions sous le vocable “la BCE a prêté x milliards aux banques…”. En fait, c’est faux.
En effet, la création de la BCE en 1998 ne s’est pas accompagnée de la disparition des Banques Centrales Nationales (BCN), qui n’ont pas “fusionné” pour constituer la BCE. Elle s’est rajoutée aux BCN, (ce qui illustre le manque de confiance dans la pérennité de l’euro à mon avis – on a évité de “brûler les caravelles” façon Cortès…) et 2 autres institutions ont été créées :

Le Système Européen de Banques Centrales (SEBC), qui est composé de la Banque Centrale Européenne (BCE) et des 27 banques centrales nationales (BCN) des pays membres de l’Union européenne ;

L’EuroSystème, qui regroupe la Banque centrale européenne (BCE) et les 17 Banques Centrales Nationales (BCN) des États membres de l’Union européenne ayant adopté l’euro : Portugal, Espagne, France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Irlande, Grèce, Finlande, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Chypre et Malte.

En fait, c’est l’EuroSystème qui gère véritablement l’euro. C’est lui qui applique les décisions de la BCE. Par exemple, ce sont bien les 17 BCN qui ont in fine prêté l’argent aux banques commerciales lors des 2 opérations de prêts à 3 ans, pas la BCE.
Le paiement intra-EuroSystème

Nous en arrivons donc au cas qui va nous intéresser : comment sont réalisés les paiements interbancaires dans la zone euro ?

S’il n’y avait plus les 17 BCN, on serait évidemment dans la situation vue dans le rappel (“1 presque-pays, 1 monnaie”). En fait, on se retrouve dans une situation avec 2 Banques centrales, comme dans l’exemple du paiement international, mais avec la même monnaie.
En fait, il va y avoir génération d’une dette entre les banques centrales, matérialisée par un poste “créances intra-EuroSystème” :

En synthèse : cette fois, on est dans le cas où [M. X, sa banque et sa Banque centrale] s’appauvrissent, et [M. Y, sa banque et sa Banque centrale] s’enrichissent. Sauf que pour les BCN, l’opération est purement comptable : il y a émission de “promesses de payer à la BCE” et de “créances à recevoir de la BCE”.

Ce poste “créances intra-EuroSystème” est assez important pour la suite. J’ai un peu simplifié, car en fait, la dette n’est pas une dette entre les 2 Banques Centrales (sinon on aurait eu un poste “créances autres BCN’), mais la BCE s’intercale : dans l’exemple, la dette de la BC espagnole est envers la BCE et la créance de la BC allemande est sur la BCE. Cela évite d’avoir trop de créances réciproques. En théorie, la somme de tous les soldes des postes “créances intra-EuroSystème” est nulle.

Comme l’outil qui sert aux transactions inter-bancaires et inter-banques-centrales s’appelle TARGET2, on appelle parfois ces soldes “soldes TARGET2″, qui font du buzz sur Internet. Nous y reviendrons très prochainement, pour voir que ces soldes montrent qu’il existe un problème sérieux, mais en réalité non pas pour les banques centrales comme on le présente, mais pour les banques commerciales… À suivre, donc…

En attendant, nous allons faire dans le prochain billet un point sur les dépôts dans les banques commerciales de la zone euro…

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité