Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
22 mai 2012

qu'est-ce que l'Unité?

Législatives: une vingtaine de dissidents malgré l'accord PS-Verts
Des militants et sympathisants fêtent la victoire de François Hollande, place de la Bastille, le 6 mai.
Des militants et sympathisants fêtent la victoire de François Hollande, place de la Bastille, le 6 mai. (Pascal Rossignol / Reuters)

Divers gauche, PS ou PRG, ils font valoir leur ancrage local et le faible score d'Eva Joly pour se présenter face au candidat écologiste investi. Une division qui pourrait entraîner l'élimination de la gauche dès le premier tour dans 5 à 10 circonscriptions.

Par LAURE EQUY

Ils parlent enjeux locaux contre alliance «négociée à Paris». Font valoir leur «ancrage» ou leur notoriété sur le terrain qui en feraient des candidats mieux armés pour battre la droite. Ils taclent aussi le revers d’Eva Joly à la présidentielle (2,3%) ou invoquent les prises de distance de François Hollande avec l’accord PS-EELV. Et ce même si l’alors candidat socialiste s’est parfois démarqué sur le volet programmatique du pacte, sans se mêler du contenu électoral. Dans les 63 circonscriptions réservées à Europe Ecogie-les Verts, une vingtaine de dissidents se présentent face au candidat écologiste investi par les deux partis. Comme dans les Pays-de-Loire - sur 3 des 5 circonscriptions confiées à des écologistes -, sur la 3e du Finistère, la 4e du Morbihan, le 4e des Côtes-d’Armor, la 2e circonscription d’Indre-et-Loire, à Roubaix, etc.

D’après David Cormand, chargé des élections pour EELV, «il s’agit de socialistes, de divers gauche du coin plus ou moins soutenus par les socialistes ou des radicaux de gauche comme à Lyon» où le maire (PS) Gérard Collomb appuie la candidature de son adjoint (PRG) Thierry Braillard face à Philippe Meirieu. «Entre 5 et 10 de ces dissidences posent problème car il y a un risque, face à un Front national haut, d’éliminination de la gauche au premier tour», ajoute David Cormand, qui cite la 5e circonscription de l’Eure, la 3e de l’Orne ou la 1ère des Vosges.


ourq_p Faire front commun face aux "bleu Marine" pose problème aux socialistes, passé le vent de la Présidentielle. Ce sont de drôles de méthodes qu'emploie ce parti politique.

                          Quand un des leur est en difficulté il faut faire front commun et quand ils n'ont plus aucun intétêt dans la partie, ils s'en retire et se font remplacer. c'est celà que l'on appelle le courage politique.

                          Pour ce qui nous concerne, les Socialistes de Meaux ont été obligés de retirer leur candidat (élu par les militants) au vu d'arrangements venus de Paris. Ils l'on illico remplacés par une candidate EELV de Montceaux-les-Meaux. 

                          Guillaume Quercy depuis des mois est dans toutes les bagarres de notre canton. Cela a été retenu par tous, socialistes inclus. Il était à Lizy aux cotés des militants de ce Pays de l'Ourq quand l'imprimerie dégageait 200 emplois. A la réunion de la CDC en observateur n'ayant pas le droit à l'intervention, mais soutenant les 2 rares élus socialistes qui étaient là.

                          A la manif du musée de la grande guerre en soutien des 4 maires en lutte pour le manque d'enseignants dans nos écoles, à la réunion de "territoire d'avenir" faite à Mary pour la création d'un collectif anti pétrole de schiste.

                          A chaque fois que le Front de gauche de l'Ourq, pour ce qui le concerne, a eu besoin de son aide, Guillaume a toujours répondu présent. Quand on peut compter sur l'appuie de telle personne, il peut savoir qu'aujourd'hui, nous, nous lui sommes totalement dévoués.

                          Et s'il devient notre député avec Raynald, on sait nous, qu'ils feront du bon boulot et seront soutenus dans leurs initiatives, par toute l'Unité du Front de gauche de la 6 ème Circoncription, de Saint Pathus, Saint Soupplets à Meaux, en passant par Lizy et Crouy et ce jusqu'à Trilbardou.

                          Quand on réfléchit un tant soit peu et que dans la pensée comme dans l'action, on sait que c'est l'Unité qui fait notre force, notre rassemblement du Front de gauche face à Copé, sa défaite pourra permettre à ce dernier d'envisager de grandes vacances pour son avenir proche.

                          Un seul objectif, l'avenir de nos vies dans nos cantons désertés par l'emploi, la médecine sans compter les attaques contre l'HÔPITAL et tous nos services publics. Arrêter ces abandons, il est là l' enjeu et pas dans des bisbilles à cent sous.


Guillaume Quercy sera chargé de cette tâche,

si vous le voulez. Alors, ça vaut le coup, non ?


                         logoFdG




Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 540
Publicité