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Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
29 mai 2012

RÉPONSE DE GUILLAUME QUERCY AU QUESTIONNAIRE

RÉPONSE DE GUILLAUME QUERCY AU
QUESTIONNAIRE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE LA
FÉDÉRATION DES MOTARDS EN COLÈRE DE SEINE-
ET-MARNE

Monsieur Philippe GUERIN 
Président de la FFMC 77

Monsieur le Président,

J’ai lu votre questionnaire avec beaucoup d’attention. Je ne suis pas moi-même motard mais l’un de vos adhérents, qui participe activement au collectif qui anime la campagne du Front de gauche dans la 6ème circonscription, a eu l’amabilité de m’éclairer sur plusieurs des questions que vous me posiez.

Mes réponses s’appuient principalement sur deux principes fondamentaux :
- l’égalité des droits et devoirs entres les citoyens,
- le droit à la sûreté pour tous.

De ce point de vue, les utilisateurs de 2 RM sont des usagers à part entière du réseau routier. A ce titre, ils doivent bénéficier des mêmes droits et avoir les mêmes obligations que les autres usagers de la route.

Parmi les droits les plus essentiels, la priorité revient au droit à un déplacement sûr. Je connais la grande vulnérabilité des motards qui circulent sur des voies qui n’ont pas été pensées pour les accueillir, en présence de conducteurs de véhicules légers ou lourds à quatre roues motrices ou plus qui, eux, n’ont pas toujours une attention adéquate à leur égard.

C’est pourquoi l’approche préventive en matière de sécurité routière demeure la meilleure. A condition toutefois qu’elle conjugue un large panel d’actions visant à réduire les risques d’accidents dont je sais d’expérience, comme vous, combien ils peuvent avoir des conséquences épouvantables. Il en va ainsi par exemple principalement de l’aménagement des voies de circulation qui doit intégrer l’ensemble des risques inhérents à tous les types de mode de déplacement. De même, la prévention implique le renforcement de la formation des usagers de la route pour qu’ils en appréhendent mieux les dangers et adoptent des comportements adaptés.

Concernant plus précisément la mise en place d’un contrôle périodique des motos ou du port d’un système réfléchissant, je n’y suis pas a priori opposé à condition que ces obligations soient raisonnables et ne constituent pas une contrainte disproportionnée par rapport au résultat attendu de la mesure. De ce point de vue, je crois que les dispositifs réfléchissants actuels sont suffisants puisqu’ils sont déjà apposés sur les casques et que nombre de blousons et de vestes en comportent déjà.

Le coût des déplacements doit être maîtrisé et une nouvelle politique des transports est à inventer. Les autoroutes sont devenues très chères et beaucoup renoncent à leur usage pourtant plus sûr, pour revenir vers un réseau secondaire mal adapté. Ceci est la conséquence de la privatisation des concessions d’exploitation des autoroutes pourtant construites avec l’argent des citoyennes et des citoyens. Le réseau autoroutier est un bien commun, qui n’a pas vocation à rémunérer des actionnaires.
Je militerai pour un retour de ces concessions dans le giron public et leur intégration à un pôle public des transports. C’est un point essentiel car la transition énergétique qu’il nous faudra conduire sans attendre et la planification écologique que le Front de gauche propose de mettre en œuvre, impliqueront une autre politique des transports, notamment pour les marchandises, et une nouvelle distribution des usages de la route.
La pollution de l’air, comme toutes les autres formes de pollution, mettent aujourd’hui en péril l’avenir de l’humanité elle-même. L’écologie ne peut pas être l’objet d’un seul parti, ni réduite à une simple politique sectorielle de plus. Elle est au cœur même du programme du Front de gauche. En effet, nous le savons, le système de production capitaliste actuel n’est plus soutenable. Il faudrait 7 à 9 planètes pour donner le même niveau de vie que nous connaissons, évalué en PIB, à l’ensemble des habitants de la Terre. Il nous faut respecter une règle verte, c’est-à-dire, l’obligation de rembourser notre dette écologique vis-à-vis du reste du monde et d’initier d’importants changements dans nos modes de vie, en particulier pour nos déplacements. Cette question ne peut pas être traitée par une simple politique de zonage, par essence inégalitaire, sans agir par ailleurs sur d’autres leviers comme, dans le sujet qui vous préoccupe, la réduction des causes contraintes de déplacement (relocalisation des emplois, circuit courts de
production/distribution de biens et de services, etc.).

Quoi qu’il en soit, l’ensemble de ces transformations que chacun reconnaît enfin comme inévitable, doit être accompagné d’une véritable révolution citoyenne. En effet, lorsque Front de gauche appelle à une 6ème République ou lorsqu’il scande « Prenez le pouvoir ! », il ne dit pas autre chose que ce que vous revendiquez légitimement : les citoyennes et les citoyens doivent désormais être étroitement associés à la définition des politiques publiques.
Elu député, je mettrai en place des ateliers législatifs pour élaborer la loi avec le plus grand nombre. Je sais que la FFMC est très active et constitue une véritable force de propositions. Je puis vous assurer que vous aurez toute votre place dans ce travail commun.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes salutations les plus cordiales.

guillaume-quercy

Guillaume Quercy
Candidat du Front de gauche
6ème circonscription de Seine-et-Marne

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