Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
30 mai 2012

Anniversaire

MARCHE ANTI -AUSTÉRITÉ le 29 MAI 2012
À BEAUVAL (MEAUX) SUIVIE D'UNE
DÉCLARATION DE GUILLAUME QUERCY.


Il y a 7 ans aujourd’hui , le peuple français refusait le traité constitutionnel européen en votant NON par référendum. A Meaux, le NON l’emportait avec plus de 56% des voix ; à Beauval, il dépassait largement les 60%.

Le peuple français avait majoritairement compris que les politiques libérales faiseuses de crises, ne devaient pas être inscrites dans le marbre d’une constitution.

En 2008, Nicolas Sarkozy, avec le soutien d’une partie de la gauche aujourd’hui revenue au pouvoir, est passé outre ce vote et a fait ratifier le traité de Lisbonne. Il a trahi.

En 2012, avec de nouveau le soutien du parti socialiste et des écologistes, Nicolas Sarkozy a fait ratifier un nouveau traité instituant un mécanisme européen de stabilité financière (MES) et engageant la France sur la voie de l’austérité renforcée.

Chacune et chacun peut mesurer les conséquences de cet aveuglement idéologique : l’Europe est en crise. Et cela risque de n’être qu’un début s’il n’est pas immédiatement mis fin à la folie austéritaire : des mesures d’austérité décidées sans le consentement populaire.

L’élection de François Hollande peut être une chance de changer ces orientations. Le nouveau Président aura l’occasion de le prouver avec un troisième traité qui sera prochainement soumis à ratification : le TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l’Union économique et monétaire) ou Pacte Budgétaire.

Comme en 2005, le Front de gauche demande au Président Hollande qu’il organise un référendum à son propos pour que le peuple s’informe, débatte et se prononce souverainement sur la règle d’or et l’austérité. Pour obtenir ce référendum, il faudra élire beaucoup de députés du Front de gauche les 10 et 17 juin prochains.

Par cette marche aujourd’hui, le Front de gauche rappelle qui sont les responsables de la crise : les riches, la finance et tous les politiques qui les ont servis pendant toutes ces années. C’est notamment le cas de M. Copé qui a voté le bouclier fiscal, qui a inventé de nouvelles exonérations pour les entreprises du CAC 40, qui a voté la ratification des traités de Lisbonne et sur le MES, qui a pataugé dans la piscine de ces hommes d’affaires qui ne croient qu’en l’argent, qui a voté voire initié toutes les politiques de casse de notre protection sociale, qui relaie à présent les propositions de l’extrême droite.

Par cette marche aujourd’hui, le Front de gauche appelle à la mobilisation et à la vigilance de toutes les citoyennes et de tous les citoyens. Prenez le pouvoir ! Ne laissez pas les marchés décider à votre place. Elisez des députés capables de faire plier la finance et de remettre au cœur des préoccupations l’Humain d’abord. Elisez des députés qui exigeront un référendum sur le futur TSCG.

Par cette marche aujourd’hui, le Front de gauche réaffirme qu’une autre politique existe, efficace et humaine, celle contenue dans le programme l’Humain d’abord que Jean-Luc Mélenchon a proposé aux Françaises et aux Français lors de l’élection présidentielle et que je défendrai à l’Assemblée nationale lorsque je serai élu député de la 6èmecirconscription (hausse des salaires, baisse des loyers, fin des cadeaux fiscaux aux plus riches, santé remboursée à 100%, audit citoyen de la dette, transition énergétique, planification écologique, 6ème République, pôle public bancaire, etc.).

Dans la 6ème circonscription, en l’absence de candidat titulaire du PS, le Front de gauche est le mieux placé pour rassembler la gauche et la placer en tête dès le premier tour. Le vote Front de gauche est un vote doublement utile : pour battre Copé en plaçant la gauche en tête au 1er tour, pour obliger la gauche à réussir en mettant l’Humain d’abord.

Ne lâchons rien !

ourq_p

 



   Cet anniversaire du NON! au référendum met en évidence les inepties politiques répétées  de certains Partis. En votant OUI au Traité de Lisbonne, qui reprenait en d'autres termes les mêmes résolutions que le Référendum, ces Partis se sont discrédités aux yeux des Républicains.

                                Aujourd'hui, on en paie les résultats.

                                      logoFdG

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité