Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
2 juillet 2012

Alors, cette confiance?

Assemblée Nationale

Mardi, la majorité parlementaire entre
             dans le vif du sujet

 

Après la défaite de Sarkozy, la victoire de la gauche aux législatives, la mise en place de la nouvelle majorité de gauche à l’Assemblée, tout commence vraiment mardi prochain.

Tout commence le 3 juillet. C’est ce jour-là que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, engage la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale en prononçant une déclaration de politique générale. Discours qui sera suivi d’un vote des députés. Sur cette allocution, les députés Front de gauche, selon André Chassaigne (PCF), président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), pourraient s’abstenir « si la politique proposée ne permet pas un véritable changement ». Hier, Jean-Luc Mélenchon, 
coprésident du Parti de gauche, a indiqué : « Si j’étais député, je dirais au groupe qu’il faut s’abstenir. »

À la suite de cette déclaration du gouvernement, se déroulera jusqu’au 31 juillet une session du Parlement ponctuée de débats et de projets de loi particulièrement importants. Ainsi, une séance sera consacrée, à l’Assemblée nationale, aux résultats du Conseil européen des 28 et 29 juin. Débat qui risque d’être particulièrement suivi car ce qui se joue c’est, avec le pacte de stabilité en Europe, l’austérité sur le continent comme horizon 
indépassable ou une réelle réorientation de l’Europe. Suivra une discussion sur les finances publiques avant l’examen, le 16 juillet, du collectif budgétaire rectificatif pour 2012, qui déterminera la nouvelle politique fiscale du gouvernement et, par là même, le curseur, plus ou moins à gauche, de ses orientations en la matière. Autre sujet crucial, un projet de loi contre le harcèlement sexuel. La commission des Lois a adopté, à l’unanimité, un nouveau texte sur le sujet, qui devrait être examiné par le Sénat les 11 et 12 juillet.

Après l’élection du président de l’Assemblée nationale, dont la première décision a été de s’appliquer une baisse de 30 % de ses indemnités comme l’avait fait son homologue du Sénat, l’élection de son bureau et la mise en place des commissions permanentes hier, nous entrons dans le vif du sujet. Celui où les Français voudront voir ce que le « changement maintenant » veut dire. Sans nul doute, ne devront-ils pas attendre et voir, mais voir et intervenir.

Max Staat

 

 

ourq_p       Oui, c'est demain que l'on pourra enfin savoir où l'on và réellement. Car pour l' instant entre les effets de manche de Valls, notre ministre de l'intérieur, et l'éviction de Nicole Bricq par Schell et ses amis du Ministère de l'Ecologie on ne voit pas grand-chose arriver.

                               Le principal sujet de discussions sera évidemment "le collectif budgétaire" car c'est à cet instant que l'on peut vraiment juger, comme dans nos communes d'ailleurs, de l'orientation et de la politique qui peut et doit s'appliquer.

                               Alors, pas de bla-bla, attendons donc les orientations et surtout les votes.

                               Ce soir le Front de gauche se réunit pour discuter de notre route à tracer et à suivre car demain sera un autre jour. Pour ce qui est du Front de gauche de l'Ourq, nous allons nous réorganiser en une réunion qui nous rassemblera dans les prochains jours. Mais déjà il est prévu un boîtage massif pour la campagne d'adhésion sur Lizy et Mary le Samedi 7 Juillet.

                               Si vous avez des questions à nous poser, des envies de nous rejoindre, de discuter avec nous, ce numéro est joignable  06 13 53 57 43. 

                                                      

                                                 logoFdG

                                              

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité