Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
4 juillet 2012

Austérité, ou pas?

Jean-Marc Ayrault sous l'oeil du groupe Gauche démocrate et républicaine

 le 3 Juillet 2012

 

Pour le Front de gauche, "l'austérité
n'est pas un passage obligé"

 

 

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a obtenu ce mardi soir le vote de confiance de l'Assemblée nationale, grâce aux 302 suffrages des députés socialistes, écologistes, radicaux de gauche et trois élus ultramarins. Les élus du Front de gauche ont préféré s'abstenir.

Pour les députés du groupe Gauche démocrate et républicaine, moins trois de ses membres ultramarins (Bruno Nestor Azérot (Martinique), Huguette Bello (Réunion) et Gabriel Serville (Guyane)), il s'agit non "pas d'un vote d'opposition, mais d'un vote de construction" contre les mesures de rigueur économique annoncées par le chef du gouvernement lors de son discours de politique générale.

Résultats contraires à ceux souhaités

Pour André Chassaigne, le président du groupe GDR, ce vote "veut dire : "Nous pensons que vous faites fausse route". L'austérité n'est pas la solution. Une politique de rigueur aboutit aux résultats contraires à ceux recherchés, on l'a constaté dans beaucoup de pays. Beaucoup d'économistes disent qu'il faut sortir de ce carcan et qu'il faut avoir des politiques de croissance qui permettent de répondre aux attentes sociales mais qui permettent aussi de relancer l'économie."

Jeter le gant face aux marchés

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, perçoit un renoncement derriere les mesures de rigueur du gouvernement: "A s'en tenir là et en appelant les députés à ratifier le pacte budgétaire européen, qui sera le principal obstacle à la souveraineté nationale et aux changements voulus par les Français, le Premier ministre sera vite conduit à jeter le gant dans le combat à mener contre les marchés financiers, les institutions bancaires et une Troïka européenne plus éloignés que jamais des intérêts populaires". 

Pour le Parti de gauche, les objectifs du chef du gouvernement en vont pas assez loin. "Aucun engagement précis n'est annoncé contre les licenciements boursiers et la possibilité de préemption d'entreprises fermées alors qu'il existe des repreneurs intéressés", souligne sa confondatrice, Martine Billard.

Offensif sur la fiscalité

Le député du Puy-de-Dôme annonce que ses collègues du Front de gauche développeront des "propositions alternatives", en particulier sur la fiscalité en prônant une politique "beaucoup plus offensive pour les tranches supérieures de l'impôt sur le revenu". "Il faudra aussi revoir l'impôt sur les sociétés ainsi que la politique d'allègements des cotisations sociales", a remarqué M. Chassaigne.


 Pas de remise en cause du dogme "austérité"

 

 Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche


  La déclaration de politique générale du premier ministre Jean-Marc Ayrault a surtout consisté a développer les 60 mesures de François Hollande. Mais tout est soumis à une exigence : réduire l'endettement public avec l'annonce d'une loi de programmation des dépenses publiques pour un retour à l'équilibre en 2017.

 En se félicitant de l'issue du dernier sommet européen de Bruxelles, qualifié de tournant positif, et en annonçant que le Parlement serait appelé à ratifier le nouveau traité européen, tout en n'en fixant pas la date, le premier ministre abandonne donc l'engagement du président de la République de renégocier le coeur du traité "austéritaire". Il rejette par là même toute possibilité de convocation d'un référendum pour donner la parole aux français à ce sujet.

 Par ailleurs aucun engagement précis n'est annoncé contre les licenciements boursiers et la possibilité de préemption d'entreprises fermées alors qu'il existe des repreneurs intéressés.. Après l'absence de véritable revalorisation du SMIC, l'abdication devant les lobbies pétroliers en Guyane, il était donc impossible d'approuver cette déclaration sans renier les propositions que le Front de Gauche a porté tout au long des campagnes présidentielle et législatives.

 Le Parti de Gauche approuve donc la décision d'abstention prise par les députés du Front de Gauche qui, au travers des propositions développées dans l'intervention de leur président de groupe André Chassaigne, montre qu'il existe une proposition politique alternative à gauche. Il appelle nos concitoyens à exiger que le traité européen soit soumis à référendum.


ourq_p

                                  Durant 1h 1/2 le premier ministre s'est donc exprimé devant une assemblée Nationale quelque peu braillarde. La droite faisant des grands gestes et poussant des cris d'orfraies.

                              Pourtant il n'y avait pas de quoi. Le chemin pris par la majorité écolos-socialos sera donc bien le chemin de l'austérité. Chemin exigé et tracé par l'Europe et qui, encore une fois passera sous le nez des électeurs Français. Pas de référendum en vue. Nous perdrons donc notre indépendance financiére au profit de la défense austéritaire Européenne. Grave!

                              Pour l'emploi, nous verrons bien quelles propositions seront faites aux syndicats lors du sommet social; mais les évènements vont très vite arriver car le temps des vacances est le moment préféré des patrons pour "apurer", comme ils disent poliment, leurs effectifs. Alors il ne faudra pas roupiller!

                                   Enfin une porte presqu'ouverte, c'est à dire entrebâillée, pour une révision du code minier, et non son abrogation, mais rien de neuf du coté des malfaisant de Toréador et consorts.

                             Alors, la seule solution de nos élus est bien celle qu'ils ont prise.

                             L'abstention. Mais l'abstention n'est pas le renoncement. L'abstention est la signification de non-convergence des idées et des actes. Elle n'est en aucun cas le laisser aller ou pire le j'm'enfoutisme. 

                             Le Front de gauche par l'intermédiaire de son "groupe" à l'assemblée sera donc à même de présenter des projets de Loi qui viendront en discussion dans l'hémicycle. Les votes seront alors répertoriés. Parler c'est bien mais agir c'est mieux!          

                                                          

                                                logoFdG






Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité