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Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
26 juillet 2012

Un gout amer, vous saisissez?

Montebourg dénonce

 

"la concurrence déloyale"

des voitures coréennes

 

 

Le Monde.fr | 25.07.2012 à 13h39 • Mis à jour le 25.07.2012 à 16h12

 

Des voitures prêtes à être exporter à partir d'un port indien .

 

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a dénoncé mercredi des "actes de concurrence déloyale" des constructeurs automobiles sud-coréens, qui ont augmenté leur part de marché en Europe depuis la signature en octobre 2010 d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

"Cet accord de libre échange entre l'Union européenne et la Corée a été naïvement passé l'année dernière et aujourd'hui nous nous retrouvons avec des augmentations sur le marché des diesels des petites cylindrées de 1 000 %", a déploré M. Montebourg devant les députés.

"Nous sommes fondés à demander le déclenchement de mesures de surveillance qui nous permettrons éventuellement de déclencher une clause de sauvegarde", comme l'Europe l'a déjà fait par le passé pour l'acier américain ou russe, avait-il dit, plus tôt, à la presse.

L'Union européenne et la Corée du Sud ont signé en octobre 2010 un accord de libre-échange, dont la Commission européenne assure qu'il a favorisé les exportations dans le secteur automobile.
En France par contre, les groupes PSA Peugeot Citroën et Renault (respectivement 30 % et 23 % du marché automobile français au premier semestre) perdent des parts de marché par rapport aux concurrents étrangers, et notamment au sud-coréen Hyundai (Kia compris), même si la part de marché de ce dernier (2,99 % sur la période) reste très faible.

Selon cet accord, les deux partenaires doivent éliminer progressivement leurs droits de douane. Ce texte prévoit également l'élimination de barrières non douanières, notamment certaines réglementations et normes pour le secteur automobile, les médicaments ou l'électronique grand public.

Une "clause de sauvegarde" a été prévue pour protéger l'industrie européenne en cas d'augmentation subite des importations dans des secteurs jugés sensibles, comme l'industrie automobile, l'électronique grand public et le textile.

 

ourq_p  Messieurs et Dames les experts se foutraient-ils- de nous?

                           Nous, niveau études-non Universitaires-pouvons leur expliquer la chose.

                           Sans grands gestes, ni grandes élaborations. Les entreprises de voitures Coréennes sont dirigées par des patrons intelligents ou du moins pas trop bêtes. Ce qui est le contraire des patrons de Peugeot et Renault.

                           Démonstration

                           Années 1990

                           1- Les Coréens n'aiment que les grosse voitures à la grosse cylindrée. Ils en envoient en Europe et font un flop commercial!

                           2-Les Français n'aiment que les petites voitures qui consomment peu. Ils en envoient en Corée et dans le sud-Asiatique et font un flop elles aussi!

                           Années 2000

                          3-Voyant cela, les Coréens (Hyundai-Kia même maison, SsangYong et Daewoo et attente de rachat par Chevrolet et peut-être Renault pour Ssang yong) ne pouvant écouler leurs produits ailleurs qu'en Asie doivent immédiatement se diversifier et se mettre à sortir de plus petits modèles et ce, plus économiques.

                          4-Peugeot et Renault voient ça de haut et ne se méfient pas de la machine industrielle Coréenne aussitôt mise en marche.

                          Années 2010

                          5-Et c'est le "Boum!" qui fait tant pleurer Peugeot et Renault aujourd'hui, eux qui n'ont rien vu venir. La paralysie du Capitalisme Français est à faire peur.

                          Car c'est de cela qu'il est question. Pourquoi ceux qui travaillent dans ces entreprises sont en souffrance aujourd'hui? C'est par la faute de l'inadaptation de ce capitalisme à vouloir gagner (beaucoup) et rapidement. A la finalité ce sont les travailleurs qui payent leurs incohérences.

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