Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
30 juillet 2012

jusqu'à où et jusqu'à quand?

Michel Sapin : le chômage sera "sûrement"
à 10 % d'ici fin 2012

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 26.07.2012 à 09h51 • Mis à jour le 26.07.2012 à 14h01

Le ministre du travail et de l'emploi a reconnu jeudi 26 juillet sur RTL que le taux de chômage atteindrait vraisemblablement 10 % en France d'ici la fin de l'année, au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse du nombre des chômeurs, en France. "On constate les uns et les autres qu'il y a une montée forte, aujourd'hui, du chômage", a déclaré Michel Sapin. Prié de dire si le chômage atteindrait 10% avant la fin 2012, il a répondu : "Sûrement".

Le nombre de chômeurs a augmenté en juin, en France, pour le 14e mois consécutif, avec 24 900 demandeurs d'emploi dits de catégorie A (ceux qui n'exercent absolument aucune activité) en plus, soit une hausse de 0,8 %, pourapprocher le seuil des trois millions, le niveau le plus élevé depuis 1999. 

Lire : " Le chômage de nouveau en forte hausse en juin"

 M. Sapin a exonéré l'actuel gouvernement de toute responsabilité dans cette nouvelle hausse du chômage. "Chacun voit bien que ce sont des chiffres du mois de juin, que l'Assemblée nationale n'était pas encore renouvelée, que nous n'avions pas encore les moyens d'agir", a-t-il dit.

"DAVANTAGE D'EMPLOIS AIDÉS" 

Il a déploré que ce soit encore les plus jeunes et les actifs de plus de 55 ans qui"en prennent plein la figure". Mais le plus grave, a-t-il estimé, c'est l'augmentation du chômage de longue durée (plus d'un an).

 Le "plus grave de tout" est qu'"aujourd'hui la France n'a jamais connu autant de chômeurs de longue durée", a-t-il relevé en mettant l'accent sur "les mesures d'insertion, d'orientation pour permettre à ceux qui sont au chômage depuis très longtemps de pouvoir retrouver l'emploi".

Parmi ces mesures, il y a les contrats aidés, subventionnés par l'Etat. Le gouvernement en a programmé 80 000 de plus sur le second semestre.

Lire : Emploi : création de 80 000 contrats aidés supplémentaires

En 2013, "il faudra globalement faire davantage d'emplois aidés (...) conserver le volant actuel d'emplois aidés classiques (...) dans les administrations, les hôpitaux, les établissements scolaires. Et il faut en plus, nos emplois d'avenir", a-t-il dit.

Les emplois d'avenir seront prioritairement destinés aux jeunes peu qualifiés des quartiers. Le gouvernement en prévoit 100 000 en 2013, 50 000 en 2014. "Il y aura l'année prochaine 100 000 emplois aidés de plus" et "100 000 emplois aidés de plus, c'est 100 000 chômeurs de moins", a dit le ministre.

En 2013, "le budget de l'emploi ne baissera pas" car "on ne peut pas imaginer que les outils en faveur de l'emploi, donc contre le chômage, diminuent dans une période comme celle-ci même si par ailleurs il y a des contraintes budgétaires absolument nécessaires à respecter", a ajouté M. Sapin.

Lapsus de Michel Sapin sur Arnaud Montebourg et sa "foudre"

 

Sur RTL, Michel Sapin a jugé jeudi "extrêmement utile" l'action d'Arnaud Montebourg sur le dossier PSA affirmant que "nul ne voudra encadrer la foudre" du ministre du redressement productif, dans un lapsus où il fallait entendre "fougue".

 

ourq_p   Pourquoi alors que vous en contestez les règles, vous vous asseyez à leur table pour "jouer" avec leurs règles. C'est un non sens. Vous, vous avez vos manières de faire propre, vos solutions propres, alors appliquez les donc.

                           La droite est bien dans ses bottes en disant qu'il faut réduire le coût du travail. Réduire les profits faramineux de ces boites qui font la pluie ou le beau temps serait digne d'excommunion de ce plateau de capitalistes qu'est devenue l'Europe de Bruxelles.

                          Le Socialisme est devenu un gros mot pour le parti qui s'en réclame. Alors un peu de courage politique et alors vous verrez le Peuple de France se motiver et se regrouper pour affronter ces difficultés construites de toutes pièce par ces droites de l'argent facile. Nos difficultés sont le résultat de leurs politiques, de leurs dérives, de leur acharnement.

                          Ne suivez pas ce chemin qui n'est que le sauvetage jusqu'aux derniers soubresauts de ce système capitaliste aux abois, prenez le chemin de la résistance qui est celui du renouveau, de la renaissance de la recherche et de l'innovation.

 

                                                   logoFdG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 546
Publicité