Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
7 septembre 2012

Ah, les héritages....

ourq_p

 

 

 

 A droite, risible, si, si, on se bat pour l"héritage de Sarkozy, nous on leur donnerait bien selement, voilà, c'est pas de celui là qu'ils veulent...

                               Et ça se comprend!

 

Vers les 10 millions de pauvres

et les 5 millions de chômeurs

 

 

 

 

C’est une étude retentissante que publie ce vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et qui risque de marquer durablement le débat public : même si le chiffre n’y figure pas explicitement, elle suggère que le nombre des pauvres en France devrait bientôt franchir, sans doute en 2013, la barre symbolique des 10 millions de personnes.

Cette étude complète le triste paysage de l’économie française, tel qu’il se dessine depuis de longs mois. Alors que le nombre des demandeurs d’emploi vient de franchir la barre des 3 millions de personnes (et aussi, sans que l’on en parle, celle des 5 millions, si l’on agrège la totalité des différentes catégories de demandeurs d’emploi), l’Insee vient confirmer avec cette enquête que les fractures sociales générées par la crise vont bien au-delà de ces chiffres, et qu’elles génèrent des misères et des inégalités sociales innombrables. C’est donc au total un paysage social dévasté que l’on devine au travers de ces statistiques, ce qui, dans un choc en retour, va relancer les débats de politique économique sur la pertinence du choix de l’austérité fait par le gouvernement socialiste.

Il ne faut, certes, pas faire dire aux chiffres de l’Insee plus que ce qu’ils expriment. Car c’est au bilan de l’année 2010 qu’est consacrée cette étude portant sur les niveaux de vie des Français et donc aussi sur les niveaux de pauvreté. De 2011, il n’est pas question, et encore moins de 2012. Pour avoir une mesure très précise de ces évolutions, l’institut dépouille en effet toutes les séries disponibles sur les revenus fiscaux et sociaux des Français. Ce qui prend beaucoup de temps. La rigueur du travail des statisticiens a une contrepartie : les chiffres les plus récents sur ces questions pourtant décisives des niveaux de vie et de pauvreté datent toujours dans le meilleur des cas de deux ans. En quelque sorte, les gouvernements pilotent la politique économique et sociale à l’aveugle, sans avoir une mesure en temps réel des inégalités et de la pauvreté.

Mais, comme la crise n’a cessé de se creuser depuis 2010, il n’est guère besoin d’être grand clerc pour pressentir que les évolutions constatées par les statisticiens se sont forcément encore creusées depuis dans des proportions qui n’ont rien de mystérieux.

Il faut donc lire cette note, et comprendre les tendances qu’elle dresse pour 2010. Mais on ne peut guère s’empêcher d’essayer de pressentir aussi quelles ont été les évolutions depuis.

Voici donc cette note, que l’on peut télécharger ici ou consulter ci-dessous.

http://www.scribd.com/doc/105122346/Les-Niveaux-de-vie-en-2010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité