Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
11 octobre 2012

Vote socialiste....

Mélenchon: "Il n'y a pas de majorité
de gauche pour le traité Merkozy"

Par , publié le 09/10/2012 à 18:14

François Hollande a salué ce mardi la ratification par les députés du traité budgétaire européen. Selon lui, la gauche s'est "réunie" pour voter ce texte. Un avis qui ne fait pas l'unanimité...Mélenchon: "Il n'y a pas de majorité de gauche pour le traité Merkozy"

TRAITE EUROPEEN - "Il n'y a pas de majorité de gauche pour le traité Merkozy, même sous emballage socialiste. Le gouvernement ne peut agir qu'avec le soutien de la droite", estime Jean-Luc Mélenchon.

afp.com/Bertrand Langlois

"L'Assemblée nationale vient d'adopter à une très large majorité letraité budgétaire européen et, au-delà de ce traité, le paquet européen que j'avais présenté et qui permet à la fois d'avoir de la stabilité, de la discipline, du sérieux mais aussi de la croissance", s'est réjoui François Hollande, ce mardi après-midi. Le chef de l'Etat réagissait à la ratification par les députés du traité budgétaire européen, par 477 voix pour, 70 voix contre et 21 abstentions, tandis que neuf députés n'ont pas pris part au vote. 

Qualifiant cette majorité d'"ample", il a ajouté que "la gauche s'est réunie pour voter ce traité et qu'elle n'aurait pas eu besoin des voix de la droite pour le faire adopter même s'il est bon et bien que la droite, l'opposition, une large partie d'entre elle, ait également voté ce traité et donc le paquet européen que le gouvernement a présenté". Les voix de gauche (282) ont en effet été suffisantespour atteindre la majorité sans l'apport de celles de droite.  

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) n'a pas le même point de vue sur le vote qui vient d'avoir lieu... "Il n'y a pas de majorité de gauche pour le traité Merkozy, même sous emballage socialiste. Le gouvernement ne peut agir qu'avec le soutien de la droite", estime-t-il dans un communiqué. "Mais une alternative de gauche s'est manifestée avec le vote commun de députés socialistes, verts et Front de Gauche contre le traité. Là est l'avenir de la gauche", a-t-il ajouté, en écho à la manifestation anti-austérité organisée le 30 septembre dernier. 

"Il n'y a plus de majorité politique de gauche à l'Assemblée Nationale sur la politique européenne", juge de son côté Jean-Christophe Lagarde (UDI). "À l'Assemblée, la majorité absolue nécessite 289 voix. Avec 282 votes de gauche (dont 264 socialistes sur 297) en faveur du traité, il manque donc 7 voix pour que la politique européenne du gouvernement recueille une majorité absolue de gauche.  

Et maintenant, le Sénat...

Ce soutien de la droite au traité budgétaire européen sera par ailleurs nécessaire au Sénat, où l'examen du texte commence ce mercredi. Le gouvernement sait que le PS n'y a pas la majorité à lui seul, l'apport des voix de l'opposition sera donc indispensable. Mais il voulait éviter qu'à l'Assemblée, la ratification dépende de "ceux qui s'apprêtent à voter pour le texte mais conspuent le gouvernement", selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité