Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
12 octobre 2012

La SNCF embauche?

 

MÉDIAS -  le 11 Octobre 2012

 

Dans l'Humanité ce jeudi :
la précarité va bon train à la SNCF

 

 

40 000 embauches à l'horizon 2017 : une promesse du président des chemins de fer, Guillaume Pépy, qui sonne comme une bonne nouvelle en période de crise. "Chiche!" répond la CGT, alors que la précarité galope au sein même de l'Épic. Pour Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots : "La SNCF ne respecte pas la loi".

« À côté du statut de cheminot, plusieurs statuts coexistent dans l’Epic SNCF. D’une part, le statut de “contractuel”. Il est censé être applicable dans deux situations : soit quand une personne est embauchée après trente ans, puisque la retraite à cinquante-cinq ans après vingt-cinq ans de service ne permet mathématiquement pas de l’embaucher sous statut cheminot, soit quand 
elle est embauchée pour une activité non répertoriée dans le dictionnaire des métiers de la SNCF. Mais aujourd’hui, on se rend compte d’abus. La SNCF crée les conditions pour embaucher en contractuel là où un recrutement sous statut cheminot est possible. Il est peu connu que la SNCF embauche en CDI de droit privé, ce qui n’est pas prévu par les textes. Pour cela, elle appâte les salariés avec des rémunérations de départ supérieures à la grille statutaire. 
Et le salarié ne voit pas immédiatement qu’il perdra tout 
le bénéfice du statut, en termes de carrière et de protection de l’emploi. Nous constatons aussi un abus d’intérim et de CDD, avec des salariés en cours de neuvième ou dixième contrat sur le même poste ! Ces contrats sont prévus en cas de pic de production, mais un atelier comme celui de Ternier, dans l’Aisne, emploie 30 % de précaires en permanence. La SNCF ne respecte donc pas la loi et masque sa stratégie. Heureusement, les cheminots nous alertent. La CGT est intervenue auprès du ministère des Transports sur ces questions et sur les nombreux accidents et agressions qui découlent de cette précarité. Et ce soir (hier – NDLR), nous organisons une distribution de tracts au forum du recrutement organisé à Paris par la direction pour inviter les postulants à se faire préciser dans quelles conditions statutaires ils vont être recrutés et dans quelle entité : la SNCF ou une société privée du groupe ? »

À lire également sur le même sujet dans l'édition de ce jeudi :

  • Portait de François Nogué, DRH aux deux casquettes.
  • 5 000 contrats d'alternance !
  • Sous-emploi et management : les cadres se rebiffent.
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Newsletter
Front de gauche de Lizy et du Pays de l'Ourq 77
Visiteurs
Depuis la création 113 547
Publicité